Ecrire un avis

Je ne tromperai jamais leur confiance

Je ne tromperai jamais leur confiance
Gallimard296 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Un médecin face aux serments d’hypocrites ?"

Rappelons le contenu du Serment d'Hippocrate : « Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences ». Philippe Juvin est né le 1 février 1964 à Orléans, médecin anesthésiste-réanimateur  qui a travaillé successivement à l’hôpital Bichat, Beaujon et Georges Pompidou. Dans ce dernier établissement, il est chef des urgences.

C’est également un homme politique français, membre du RPR puis du parti Les Républicains. Il est maire de La Garenne-Colombes depuis 2001 et fut député européen pendant deux législatures. Élu local des Hauts-de-Seine, il fut très lié à Patrick Devedjian (mort le 28 mars 2020 après avoir attrapé le corinavirus) et reste un proche de Nicolas Sarkozy dont il fut peut-être un des médecins. Il pourrait même postuler pour être le candidat des Républicains à la prochaine présidentielle. 

On est heureux qu’un homme de droite se fasse ici l’ardent avocat de l’hôpital public et se montre sensible en particulier au sort des SDF qu’il sait accueilli aux urgences des hôpitaux afin qu’ils ne passent pas la nuit dehors. Quoique  assez souvent en contact avec le président de la République durant les mois du premier confinement, il dresse un procès en règle des mesures prises face à cette épidémie par ce dernier et son ministre de la Santé. C’est la publication de son journal personnel qui est proposé ici. Il est particulièrement critique par rapport aux mesures prises pour les résidents en EHPAD. Aujourd’hui, il continue d’être relativement présent sur les médias audio-visuels, exerçant son œil critique sur les propositions gouvernementales ou les interventions de diverses personnalités élues localement. 

Les dernières pages de l’ouvrage proposent des pistes pour une autre politique de santé, demandant en particulier que les professionnels de santé voient leur champ d’intervention élargi pour chacun afin d’alléger les tâches incombant au médecin. Il pose également la question de l’approvisionnement en médicament, aujourd’hui la France est largement dépendante de la Chine écrit-il page 271. Il appelle à faire des stocks de ventilateurs et de masques et à la création d’une réserve sanitaire européenne si ce n’est mondiale (page 276). Alléger le poids des contraintes administratives et  gérer au plus près du local doivent aller de pair avec la modification du rapport numérique entre soignants et administratifs, bien entendu au profit des premiers.

Les dernières pages appellent à une gouvernance diamétralement opposée à celle insufflée par le président Macron depuis son élection. Philippe Juvin soutenait François Fillon aux dernières élections présidentielles, et on se demande dans quel état auraient été les hôpitaux si ce dernier avait été élu. Cet aspect modère l’enthousiasme mit à la lecture du discours de Philippe Juvin. Le professeur Philippe Juvin voudrait-il être le moteur politique des changements qu’il préconise ? On sait qu’un des hommes d’État des plus connus des Français, à savoir Clemenceau était médecin ; il redressa, selon certains, le moral des Français et fit beaucoup pour que la France sorte victorieuse de la Première Guerre mondiale … 

Pour tous publics Aucune illustration

Patricia

Note globale :

Par - 97 avis déposés - lectrice régulière

702 critiques
27/07/21
Philippe Juvin annonce, en juillet 2021, sa candidature en vue de la future primaire à droite pour l'élection présidentielle de 2022. https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-le-medecin-et-maire-les-republicains-philippe-juvin-annonce-sa-candidature-en-vue-de-la-future-primaire-a-droite_4717011.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :