Ecrire un avis

Tous toussent

Tous toussent
Slatkine119 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Il y a parfois plus d’esprit philosophique dans un dessin d’Herrmann que dans un propos de Raphaël Enthoven"

Herrmann est né en 1958, il propose ici des dessins de presse parus dans la Tribune de Genève en 2020 et marginalement fin 2019. On démarre avec l’annonce de l’épidémie de corinavirus en Chine et termine par l’élection de Jo Biden à la présidence des États-Unis d’Amérique.

Entre temps on aura suivi comment est vécue la situation crée par le corinavirus essentiellement en Suisse et en France, mais pas seulement. Ainsi, voit-on le président du Brésil qui ne s’inquiète ni pour l’économie de son pays ni pour la forêt amazonienne puisqu’il y a une inflation de fabrication de cercueil en bois, ce qui fait travailler pas mal de personnes. Poutine est présent pas seulement par rapport à l’épidémie mais aussi par rapport à l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. Bien que se déroulant dès la fin septembre la guerre au Nagorno-Karabakh nl’est pas évoqué ; il est vrai qu’à part un dessin de Guiduch dans Charlie, e sujet n’a pas passionné les caricaturistes francophones.

Est présente page 12 la Mère Royaume de Genève, d'ailleurs née à Lyon, qui aurait jeté un chaudron de soupe bouillante sur les assaillants fin 1602 et ainsi aurait donné l’alarme à la population de la ville d'une attaque savoyarde. Ici elle envoie du gel hydroalcoolique aux virus. Pour les clins d’œil à des personnages de BD, on relève la présence du professeur Tournesol porteur de l’espoir d’une découverte d’un vaccin contre le covid, ainsi qu’Astérix et Obélix en relation avec la mort d’Uderzo. D’autres personnages de fiction apparaissent comme le petit chaperon rouge à tête de virus sonnant à la porte de la mère-grand. Notons une présence conséquente de l'écologie, que ce soit par le déréglement climatique ou la poussée électorale récente des écologistes en Suisse.

Pour ceux qui voudront raconter à leurs petits-enfants à venir et pour les historiens du futur, cet ouvrage constitue un document précieux par rapport au covid. Ce n’est évidemment pas son seul intérêt. Notons que le dessin, devenu sujet de polémique pour Raphaël Enthoven est reproduit page 54, voir à ce sujet la rigueur intellectuelle dont fit preuve celui qui se dit philosophe https://www.youtube.com/watch?v=QBAzuiyzwTs&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3FihEUOOzGQ_N1bRi7ybo8z1V_XRwxfI4L8uBfyCdBccTlDQ9sopM1A8w et https://www.tdg.ch/reflexions/liberte-expression-reponse-dherrmann-raphael-enthoven/story/25623013. On pourra se reporter, pour découvrir d’autres dessins d’Herrmann ici https://www.cartooningforpeace.org/dessinateurs/herrmann/

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 90 avis déposés - lectrice régulière

698 critiques
12/12/20
Vers 30 mn, on verra combien Enthoven est de bonne ou mauvaise foi https://www.rts.ch/play/tv/la-puce-a-loreille/video/coco-et-raphal-enthoven-debarquent-de-paris?urn=urn:rts:video:10902902
538 critiques
01/05/21
En 1979, le Doc Justice affrontait déjà un Coronavirus dans "Pif"
https://www.actuabd.com/En-1979-le-Doc-Justice-affrontait-deja-un-Coronavirus
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :