Ecrire un avis

L’Indochine française 1858-1954

L’Indochine française 1858-1954
Tallandier380 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Tout de que vous avez voulu savoir sur l’Indochine sans jamais oser le demander."

La commémoration de la bataille de Diên Biên Phu en 2014 a permis de rappeler aux Français la triste fin d’une épopée indochinoise largement portée dans un premier par les manuels d’histoire des IIIe et IVe république à destination de l’enseignement primaire. Dans les années 1970 et 1980 alors que les Américains venaient de se dégager du bourbier vietnamien, les albums francophones de BD mettant en scène la présence française en Indochine sont de très loin plus nombreux que ceux qui évoquent l’intervention des USA au Vietnam. Progressivement la proportion s’inverse.

Pierre Montagnon livre des clés de compréhension à une colonisation qui fut toujours coûteuse en vie humaines des deux côtés. Elle s'installe en envoyant dans l’ordre le missionnaire, le commerçant, le soldat et l’administrateur, Dans cette région où les contes et légendes puisent dans un riche univers animalier en 1946, qui vit le Dai Viet et le Champa résister aux invasions mongoles, Hô Chi Minh déclarait en 1946 en comparant le mouvement nationaliste vietnamien au tigre et le colonisateur français à l’éléphant :

« Si le tigre ne bouge pas, l’éléphant le broiera avec ses puissantes défenses. Mais le tigre ne demeure pas immobile. Il se cache dans la jungle le jour et émerge la nuit. Il sautera sur le dos de l’éléphant, déchirant d’énormes morceaux de ses flancs. Et l’éléphant saignera à mort ». (page 221)

On apprécie qu’il y ait dans les annexes en particulier une chronologie et index des personnes.  Les illustrations sont au nombre d’une trentaine et sont très variées.      

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 617 avis déposés - lecteur régulier

298 critiques
04/09/17
Quand la France était leader mondial de l'opium
https://www.lenouveleconomiste.fr/a-la-une/quand-la-france-etait-leader-mondial-de-lopium-19871/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :