Ecrire un avis

Cambodge : Dieux, temples et rois

Cambodge : Dieux, temples et rois
L’Harmattan 314 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Le Vietnamien sème le riz, le cambodgien le regarde pousser, le lao l’écoute pouser"

En fait il s’agit ici de raconter, de façon très pédagogique et en s’appuyant sur une intéressante iconographie, l’histoire du Cambodge depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. L’influence hindouiste s’estompe durant le haut Moyen Âge devant le bouddhisme. Les luttes intestines entre prétendants à un royaume khmer réunifié et poussée des voisins (siamois, laotiens et vietnamiens) marquent l’entrée dans la période moderne.  

L’on sait que le protectorat français installé au milieu du XIXe siècle empêcha la disparition de cet état. Toutefois les Khmers furent pressurés d’impôts par l’administration coloniale et se sentirent colonisés  à plus d’un titre. On disait alors que « le Cambodge était une colonie française, administrée par les Vietnamiens et gérée par les Chinois » (page 190). 

L’auteur précise fort-à-propos qui si la Cambodge comptait sept millions d’habitants, on doit évaluer à environ 500 000 les victimes des bombardements intensifs pratiqués par les USA de 1970 à 1973 et à environ 1 200 000 les Cambodgiens morts du fait du régime des Khmers rouges. Dans ces années 1970 ce sont 800 000 Cambodgiens qui trouvèrent refuge à l’étranger.  La très forte natalité fait qu’en 2015 la population khmère atteignait 15 000 000.     

 

Pour tous publics Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 690 avis déposés - lecteur régulier

497 critiques
13/06/16
439 critiques
14/08/19
Au royaume khmer, le prix de l’aide chinoise augmente
https://www.questionchine.net/au-royaume-khmer-le-prix-de-l-aide-chinoise-augmente?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+questionchine+%28QuestionChine.net%29
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :