Avis de Benjamin : "Pour un islam des Lumières"
L’auteur a cherché des penseurs rationalistes dans l’islam et il les a trouvés. Il rappelle que dès quasiment les origines de cette religion on rencontre la pensée rationnelle mutazaliste. Il a interrogé le Coran, l’Ijtihâd (réflexion sur le Coran et les Hadiths), le Fiqh (interprétation de la Charia), la Nahda (mouvement de pensée de la fin du XIXe siècle) et l’Ijma’a (consensus en matière de droit).
Après avoir défini les caractéristiques de l’Islam et celles de la raison, l’auteur s’appuie sur les penseurs du monde chrétien pour voir comment la raison a pu contribuer à la connaissance de Dieu. Le deuxième chapitre évoque le conflit entre foi et raison dans la religion musulmane. C’est l’occasion d’interroger, pour la période médiévale, Al Kindi, al Farabi, Avicenne Avempace (Ibn Bajja), ibn Rushd et ibn Al Arabî al-Hâtimî. Pour les penseurs se rattachant à la Nahda sont présentés al-Afghânî et Mohamed Abduh. Au vingtième siècle on trouve l’Algérien Mohamed Arkoun, peut-être aurait-on pu s’intéresser aussi à la pensée de Mahmoud Mohamed Taha et à celle de Shahrour (voir http://iqbal.hypotheses.org/1488).
Dans la conclusion, Amadou Hamidou Diallo appelle à adapter la vie de l’homme moderne au regard de l’esprit et non la lettre de l’islam. Il affirme la pensée islamique a reçu en héritage les pensées de Platon et d’Aristote. On comprend que pour l'auteur l'usage de la raison permettra à l'Islam de retrouver son mesage originel et sera un outil pour combattre le salafisme.
Pour connaisseurs Aucune illustration
http://www.katibin.fr/2017/05/15/le-coran-un-texte-qui-apprend-comment-penser/
http://www.liberation.fr/planete/2017/06/16/a-berlin-une-mosquee-progressiste-qui-casse-les-tabous-de-l-islam_1577304