Ecrire un avis

Histoire de l’islam

Histoire de l’islam
Gallimard jeunesse 72 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Et le jihad dans tout ça ?"

Très richement illustré cet ouvrage a connu une première version anglaise et était déjà paru en France en 2002. Les illustrations sont très diverses : artefacts, objets d'art, objets religieux anciens,   photos récentes (comme celles sur des pratiques alimentaires pour des fêtes célébrées en islam).

Les lecteurs peuvent s’imprégner, grâce à cet ouvrage, des traditions, de la culture et de l'histoire de l'une des plus grandes religions du monde. Ce dernier rend l'information sur la religion facile à comprendre pour les élèves de l’enseignement secondaire et peut servir pour une bonne vulgarisation auprès d’un lectorat d’adultes.

De une à trois double-pages sont consacrées à un sujet précis. Se succèdent ainsi les points suivants : L’Arabie antique, Le prophète Mahomet, Le Coran, Les cinq piliers de l'islam, La mosquée, Le califat, Les premières conquêtes (avec une miniature française mettant en scène Charles Martel en 732 lors de la Bataille de Poitiers), Des savants et des professeurs, La diffusion de l’enseignement, Nomades et sédentaires, La culture islamique, La ville islamique, Commerçants et voyageurs, Les croisades, Les armes et les armures, L’Espagne musulmane, L’Afrique musulmane, Les Mongols et les Turcs, En Asie centrale, en Iran et en Inde, En Chine et en Asie du Sud-Est, Les costumes et les bijoux, La société musulmane, Les fêtes et les cérémonies, Le saviez-vous, Chronologie (s’arrêtant à 1993 année où les pays islamiques s’engagent à combattre le fondamentalisme).  

Mosquée du Cheikh Lotfallah à Ispahan

Si les origines de chiisme sont expliquées au sein du chapitre sur le Califat, un mot est dit sur la mosquée d’Ispahan dans un paragraphe évoquant aussi la dynastie des Séfévides ou Safavides qui imposa le chiisme à l’Iran et la ville de Kerbela, ainsi que la fête de l’Ashura (commémorant la mort d’Hussein, petit-fils de Mahomet à Kerbala en 680), on peut regretter qu’une double-page n’est pas été consacrée au chiisme ce qui aurait permis entre autre de voir des miniatures persanes représentant Mahomet et comprendre qu’en islam nombre de successions se firent à coup d’assassinats à l’arme blanche ou par empoisonnement . Par ailleurs, si on peut se féliciter de la présence d’un index et d’un glossaire, aucune page ou explication ne renvoie au mot "jihad". On aurait pu très bien mettre un petit texte sur ce concept dans les sujets Le saviez-vous ou Les premières conquêtes en précisant bien sûr que l’on trouve deux volets différents derrière cette idée.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 247 avis déposés -

247 critiques
18/08/18
Pendant une vingtaine d'années les Qarmates s’emparèrent de la pierre noire et la transportèrent à Aljish, dans la région arabique de Qatif.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/68035/histoire-lorsque-qarmates-s-emparerent-ka-ba.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :