Ecrire un avis

L’islam en 40 questions

L’islam en 40 questions
Librio 93 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "L’islam pour les nuls"

Malek Chebel est mort en 2016 à soixante-trois ans, il a revendiqué la paternité de la formule "islam des Lumières". On peut trouver là https://www.franceculture.fr/personne-malek-chebel.html nombre d’émissions de France-culture où l’anthropologue des religions et psychanalyste algérien Malek Chebel s’exprime. Cet ouvrage est la reprise partielle de L'islam en 100 questions paru à Paris chez Tallandier en 2015. Cet ouvrage est idéal pour quelqu'un qui veut découvrir cette religion.

Ce sujet est ici divisé en trois parties : Le Coran et le prophète, L’islam, ses rituels, son œuvre, L’islam et la France. Voici quelques questions traitées : Comment fut élaboré le Coran ? Quels sont les cinq piliers de l’islam ? Qu'est-ce que le salafisme ? Quel est le statut de la femme dans l'islam ? Que lui doit-on sur le plan scientifique ? Pourquoi n’y-a-t-il pas de représentation de Dieu dans l’islam ? Quand fut lancé le premier djihad ? L’homosexualité est-elle interdite par le Coran ? D’où vient le symbole du croissant ?

Chaque question est traitée en une ou deux pages, sans recommandation bibliographique pour approfondir. L’auteur interroge l’héritage islamique et en déchiffre la complexité, mettant en avant que les traditions culturelles locales sont reprises par des musulmans alors qu’elles ne renvoient à rien dans le Coran.

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 256 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :