Ecrire un avis

Les ibadites: mode de vie, organisation et patrimoine d’une minorité musulmane

Les ibadites: mode de vie, organisation et patrimoine d’une minorité musulmane
Presses universitaires du Midi 198 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Tataouine son bagne héritage de la colonisation et son ksar Haddada héritage des ibadites: deux lieux de tournage de Star Wars"

Les Presses universitaires du Midi, sont les continuatrices des Presses universitaires du Mirail, elles sont donc basées à Toulouse et éditent la revue Horizons maghrébins, le droit à la mémoire dont le numéro 33 est intitulé Les ibadites: mode de vie, organisation et patrimoine d’une minorité musulmane.  Les courants dissidents de la religion musulmane sont assez nombreux, et à côté du sunnisme n’existe pas que le chiisme présent principalement en Iran et Irak.  

Les ibadites critiquèrent le défaut de souplesse d’Ali (le gendre du Prophète) à l'égard des populations musulmanes et sembleraient être une branche du kharidjisme. Les ibadites avancent que le commandeur des croyants ne doit pas être nécessairement de la lignée de Mahomet et on ne doit pas prendre en compte son appartenance ethnique s'il a les qualités requises pour être calife. Ils refusèrent de prendre part aux guerres initiées par Ali. Le couple imam-cadi est à la base de l’organisation ibadite et il n’y a plus de référence au califat. L’ibadisme est une sorte de puritanisme islamique mais, contrairement au salafisme sunnite, il n’entend pas imposer ses vues par la contrainte. L’enfermement dans lequel on tient les femmes dans cette société, pourtant d’origine berbère, est très strict et si la burqa n’est pas de mise par contre le haïk est de mise et on peut voir page 52 ne laisse d’espace découvert que celui d’un œil (même pas celui de deux yeux).          

On peut regretter qu’aucun article dans cette revue n’ait une dimension proprement historique. Ne nous vient aucunement en aide le fait de rapporter, comme s’y emploie Virginie Prevost dans son introduction, le jeu de mots d’Adam Gaiser qui avance « que les ibadites restent liés aux anciens kharidjites tout comme certaines espèces d’oiseaux sont liés aux dinosaures.

La région historique de l’ibadisme est le sultanat d’Oman et c’est de là que partirent des Ibadites, avec à leur tête le Persan Ibn Rustom, pour l’Afrique du nord. Ce dernier est l'ancêtre de la dynastie rostémide dont la capitale était Tahert (à environ 120 km au sud-est d'Oran). On sait que les Berbères résistèrent longtemps à la pression des Arabes en Ifriqiya et ce ralliement à une forme dissidente de l’islam peut être perçue, pour le Maghreb central et oriental, comme une autre forme d’opposition aux autorités issues de la conquête arabe. Cette dynastie régna, sur un espace quelque peu fluctuant de 758 à 909 et c’est une armée de berbères kutamas se réclamant des fatimides (autre branche dissidente de l’islam) qui mit fin à cet embryon d’état ibadite.

Aujourd’hui en Afrique du nord, les communautés ibadites les plus importantes se trouvent en Algérie autour de Ghardaïa en Algérie, à Djerba en Tunisie et au nord-ouest de la Libye dans le djebel Nafûsa. C’est l’ensemble de ces populations, dans leur mode de vie actuel ou dans celui de l’époque coloniale, que nous rencontrons progressivement à la lecture de cet ouvrage. Elles ont souffert ces dernières années, plus ou moins, de la montée du salafisme et il semblerait que les persécutions les plus violentes se soient déroulées sur l’île tunisienne de Djerba au début des années 2010 et à Berriane dans le Mzāb en 2008.

C’est d’ailleurs par un article sur les ibadites de Djerba que l’on commence, suivent les textes suivants : Cimetières, tombes et saints dans la vie religieuse du Mzab à la période coloniale, Les dimensions de la foi chez les ibadites,  Le haïk (ahouli) des femmes mozabites, marqueur de l’exception ibadite en Algérie, Les ibadites du djebel Nafûsa après la révolution libyenne, L’expression ibadite pendant la phase post-dictatoriale en Tunisie (2011-2016), Le Mzab : espace et société à l’épreuve des temps, Arabe et berbère en domaine ibadite (Afrique du Nord), Les ibadites d’Oman et d’Afrique orientale, Une collection de céramiques du Mzab au Musée d’ethnographie de Genève,  La sauvegarde du patrimoine architectural et urbain dans la vallée du Mzab. Acquis, échecs et perspectives,  Une influence de l’ibadisme sur l’architecture religieuse au Sahara ?, Aperçu des stratégies des communautés ibadites du Maghreb dans la conservation et la valorisation du patrimoine manuscrit, Notes sur le paysage culturel et l’architecture vernaculaire du djebel Nafûsa, Mutation du mode d’occupation du sol à Djerba : le cas de deux familles ibadites de Guellala, Le patrimoine architectural de Djerba en péril : enquête sur la dégradation des mosquées ibadites (2002-2016),  Quand on arrive sur Tatouine… Une plongée dans l’imaginaire ibadite de George Lucas suivi de Notes historiques sur les sites choisis par George Lucas, Architecture et traditions des ibadites maghrébins. On apprécie les très nombreuses illustrations. Une douzaine d’ouvrages concernant l’univers maghrébin dans différents aspects sont aussi présentés.

idé cadeau

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 535 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La Tunisie .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :