Ecrire un avis

Dictionnaire de la Route de la Soie

Dictionnaire de la Route de la Soie
Éditions du Signe359 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Une intelligence sans bonté est comme un costume de soie porté par un cadavre en Sérinde"

On a là un dictionnaire retraçant, grâce à quelques 300 entrées, l’époustouflante histoire d’une artère longue d’environ 7 000 km. Si on sait qu’elle aboutit à Chang’An (la Xi’An, lieu de la capture de Tchang Kaï-chek par Zhang Xueliang), son point de départ est discutable. Rome, Constantinople et Antioche sont les prétendantes les plus sérieuses. La Route de la Soie est tracée dès le IIe siècle avant Jésus-Christ sous les Han, la dynastie qui succède au règne du premier empereur  Qin Shi Huangdi.  

Son intérêt marchand a pu décliner à certaines époques au profit de la voie maritime (en particulier sous les Song au XIIe siècle), à la Belle Époque elle a été utilisée par les explorateurs-espions anglais, japonais et russes qui préparaient l’éventuelle colonisation de certaines régions d’Asie.    

Cet axe ne fut pas seulement un lien commercial entre l’Extrême-Orient et l’Europe, il fut aussi un lieu de confrontation politique (comme lors de la bataille de Talas en 751 qui marque les limites de l’expansion de l’islam pour deux siècles), d’échanges humains des points de vue religieux, littéraires,  linguistiques, artistiques, scientifiques (et entre autre médicaux) et techniques. Le hasard un peu forcé du classement alphabétique fait par exemple qu’à la lettre "L" se succèdent quatre œuvres littéraires majeures "Le devisement du monde" de Marco Polo, "Le Roman d’Alexandre" de Callisthène, "Le voyage en Occident" (ou "Le pèlerinage vers l’Ouest") de Wu Chengen et "Les Mille et une nuits".  

Un article est consacré aux religions qui se succédèrent sur cet espace ; on relève en particulier un texte sur le zoroastrisme et un sur le nestorianisme. De nombreuses villes et régions ont droit à leur article et nombre de personnages historiques sont soit à découvrir (comme le chevalier Jean de Mandeville né à Liège qui voyage jusqu’en Chine dans les dernières dizaines d’années où elle a encore un souverain de la dynastie mongole des Yuan), soit à redécouvrir à travers leur lien avec la Route de la Soie (par exemple Saint Louis). De très nombreux voyageurs, ayant emprunté cette voie au départ dans le sens orient-occident ou l’inverse, se voient consacrés un article.   

idé cadeau

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 593 avis déposés - lecteur régulier

285 critiques
05/10/15
La Découverte archéologique

le long de la route de la Soie



Le mardi 13 octobre 2015 à 19h00

Auditorium

Centre culturel de Chine à Paris

593 critiques
15/09/16
Collection de manuscrits qui vont révolutionner notre compréhension de la communauté juive de la Route de la Soie

http://lphinfo.com/2016/09/15/la-bibliotheque-nationale-disrael-a-acquis-une-collection-de-manuscrits-qui-vont-revolutionner-notre-comprehension-de-la-communaute-juive-de-la-route-de-la-soie/
593 critiques
20/06/17
La Route de la Soie : entre un passé mythique chargé d’Histoire, et un avenir prospère à construire.

Mardi 27 juin 2017 à 19h00. Pour cette conférence, retenir vos places auprès du Centre culturel de Chine 1, boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

Tél : 01 53 59 59 20

Fax : 01 53 59 59 29

Email : cccparisinfo@gmail.com

Site : www.ccc-paris.org
321 critiques
07/11/17
Comment la nouvelle route de la soie risque de bouleverser les relations entre la Chine, l’Asie centrale, la Russie et l’Europe.
https://metamag.fr/2017/11/06/chine-a-la-conquete-de-louest/
391 critiques
02/05/18
La renaissance de la Route de la soie. Conférence Jeudi 31 mai 2018 à 19:00.
Centre culturel de Chine 1, boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :