Le pigeon Vaillant héros de Verdun, de Jean-Michel Derex et Clément Masson : avis et résumé critique de Zaynab


Ecrire un avis

Le pigeon Vaillant héros de Verdun

Le pigeon Vaillant héros de Verdun
Pierre de Taillac 32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "UN PIGEON DANS LA TOURMENTE"

Sur ce site on a déjà évoqué "Sylvestre s’en va-t-en guerre" et "Une mission pour Vaillant" qui sont deux albums pour les jeunes mettant en avant le rôle des pigeons-voyageurs durant la Première Guerre mondiale.

Le titre "Une mission pour Vaillant" racontait, en noir et blanc et sans page documentaire, l’épopée du dernier pigeon qui quitta le Fort de Vaux (entourant Verdun) le 4 juin 1916 à 11 h 30 pour apporter le dernier message du commandant Raynal annonçant la chute du fort en question. Son contenu était :

« Nous tenons toujours, mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuses. Il y a urgence à nous dégager. Faites-nous donner de suite toute communication optique par Souville, qui ne répond pas à nos appels. C'est mon dernier pigeon. Signé : Raynal.»

Le commandant Raynal écrivait d’ailleurs, sous un pseudonyme, dans L’Humanité et fut un conseiller de Jaurès dans ses écrits militaires. "Le pigeon Vaillant héros de Verdun" révèle que le pigeon était une pigeonne et que Vaillant était natif de Picardie. La partie récit fait alterner le plus souvent une page d’illustration avec une page de texte, le graphisme est proche de celui des dessins animés les plus réalistes.

Les pages documentaires traitent tout d’abord de l’utilité des pigeons durant la Grande Guerre puis de l’emploi d’autres animaux dans ce même conflit (âne, chevaux et chiens) et terminent sur le récit de la bataille de Verdun. Là une illustration pleine page (cette fois il s’agit de photographies d’époque) fait face à une page de texte.    

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 425 avis déposés - lectrice régulière

282 critiques
01/09/17
Café d’histoire Les pigeons voyageurs
Musée de Péronne Mardi 12 septembre à 19H

Entrée libre Inscription : program@historial.org ou 03.22.83.14.18
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :