Ecrire un avis

La véritable histoire de Rintintin: de Verdun à Hollywood

La véritable histoire de Rintintin: de Verdun à Hollywood
Pierre de Taillac 36 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Une histoire canine"

Le chien le  plus célèbre du cinéma est né en France et son nom est fortement lié au contexte de la Première Guerre mondiale. En effet vers la fin du conflit apparaissent des porte-bonheurs en laine, représentant un couple de petites poupées ; ils sont nommés Nénette et Rintintin dont le nom de baptême est à attribuer au dessinateur Poulbot. 

Notre animal héros né en Lorraine à Flirey au sud-est de Verdun alors que le village occupé par les armées allemandes depuis l’été 1914 va êtrerepris par les soldats américains. Un caporal de l’aviation militaire  des USA Lee Duncan découvre le 15 septembre 1918 une femelle berger allemand et ses cinq chiots. Notre soldat adopte deux petits chiens qu’il baptise Nénette et Rintintin et les ramène aux USA après la fin du conflit. Nénette meurt durant la traversée de l'Atlantique.

Rintintin joue dans divers films dont une série de trente westerns où il est présenté comme un chien très intelligent qui apportent des secours à la cavalerie américaine. Il meurt en 1932 mais deux de ses descendants joueront dans une série de télévision des années 1950 qui sera rediffusée dans les années 1970. Une nouvelle série franco-canadienne, autour du même héros, est diffusée en 1988 sur M6.   

Cet album propose une illustration qui couvre soit une double-page avec un texte d’une cinquantaine de mots, soit la page de droite et dans ce cas le texte sur la page de gauche a une moyenne de soixante-dix mots. Le style graphique renvoie plutôt à celui d’un dessin animé à connotation assez réaliste. De riches pages documentaires évoquent non seulement la véritable histoire de Rintintin et ses descendants, les animaux venus de l’Amérique du nord pour être utilisés par les armées alliées durant la Première Guerre mondiale (on parle donc aussi des chiens de traineaux originaires de l’Alaska), mais aussi les poupées en laine Nénette et Rintintin. Une double-page montre les dix étapes pour réaliser ces dernières figurines.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 443 avis déposés - lectrice régulière

443 critiques
21/03/17
Réouverture du musée franco-américain de Blérancourt dans l'Aisne aura lieu le dimanche 25 juin 2017
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :