Ecrire un avis

Deux pitchouns dans l’enfer de Verdun

Deux pitchouns dans l’enfer de Verdun
OREP64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La Grande Guerre (celle des baïonnettes) par le bout de la lorgnette"

Si on est agréablement surpris d’entrée par le fait que le scénariste sache que les hommes de la classe 1917 aient été appelés en janvier 1916 (donc à 19 ans) par contre le reste de l’aventure a de nombreuses dimensions fantaisistes. Les moindres n’est pas de voir premièrement les deux appelés passer directement par le train de l’arrière au front sans passer par la période d’instruction et secondairement être bombardés rapidement estafettes. Il s’agissait là d’une fonction très dangereuse et elle ne pouvait être confiée qu’à des soldats ayant une bonne expérience de la guerre des tranchées.

 

Le récit est plus prétexte à humour qu’à connaissance de l’univers de la Première Guerre mondiale quoique l’on y apprenne que la petite ville de  Commercy (dans la Meuse) permettait aux soldats qui revenaient du front de se divertir grâce en particulier au fait que le marché couvert était devenu un music-hall où se produisirent notamment Mistinguett et Sarah Bernhardt mais aussi un lieu de rencontres sportives.

 

Je conseillerai cet ouvrage, avec une illustration en noir et blanc, plutôt à des adultes car les actions présentées ont une dimension parodique que ne saisiront pas toujours les jeunes lecteurs. Quand on sait comment fut décrié le courage des troupes méridionales au début du conflit, on peut regretter que les héros soient donnés comme originaires des Alpes-Maritimes vu la légèreté de leur patriotisme. Ceci pourrait être perçu comme un rappel de faits qui tinrent de la médisance en "bande organisée" et valut en particulier un boycott des fromages Gervais dont les dirigeants (d’ailleurs d’origine normande, comme l’éditeur de ce titre) n’étaient absolument pas  liés au sénateur Gervais auteur de l’article diffamatoire.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 601 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :