Ecrire un avis

Bleu fer de lance

Bleu fer de lance
OREP 118 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Aurige, oh désespoir, oh vieille ennemie"

En 1999 paraît le premier tome d’une série Bleu qui en est à près de dix volumes à ce jour. Le choix de « cet animal, me semblait-il, serait à même de rassurer le jeune lecteur un peu trop émotif… de même que ses parents… » (Patrick Bousquet. Pages de gloire. Éditions Serpenoise, 2014. Page 4). En fait le principal héros est le sous-officier Jules Besson car c’est lui qui en particulier résout les énigmes. Toutefois lorsqu’il mène l’enquête son chien Bleu lui est d’une grande aide et il est parfois d’un grand secours (au sens propre) pour son maître et d’autres poilus. C’est donc un chien infirmier qui évite de nombreux dangers à son maître dont il est l’adjuvant. 

Les scélérats dans la série Bleu sont deux nettoyeurs de tranchée (avec Bleu le silence des armes et Bleu la nuit du Vengeur), un tireur d’élite (Bleu la dernière cible), un membre des services de renseignements (Bleu le piège de Douaumont) et des espions. C’est le cas avec Bleu fer de lance mais l’intrigue est très soignée et c’est une injustice de la part de l’armée française, faite à un proche,  qui fait basculer un personnage dans ce rôle.

L’action se déroule pour une faible partie sur le front, et pour l’essentiel à Paris ainisi que dans l’actuelle Boulogne-Billancourt (jusqu’en 1926 on parle de Boulogne comme le récit le précise bien). En effet alors que les premiers tanks anglais ont fait leur apparition lors de la bataille de la Somme, les Français dans les usines Renault s’apprêtent à fabriquer leurs propres chars d’assaut. Les Allemands aimeraient bien avoir les plans de ceux-ci... Gageons que nos deux héros feront tout pour empêcher cela.

Il est à noter que les jeunes apprendront au passage ce qu’était un aurige dans la Rome antique (conducteur d’un char) et se verront évoquer l’histoire du vase de Soissons (que tous les petits écoliers de la IIIe république connaissaient par coeur). C’est en effet près de cette dernière cité que le front passe de fin 1914 aux dernières offensives allemandes de 1918 et les officiers supérieurs ont décidé là de faire des exemples parmi les soldats français qu’ils estiment ne pas avoir fait leur devoir de combattant.    

On notera que les éditions  OREP ont repris avec Bleu, les années de feu et Bleu, fer de lance  une série née chez les défuntes éditions Serpenoise devenues les éditions du Quotidien où sont encore disponibles deux titres de la série "Bleu" parmi la demi-douzaine de titres de cet auteur actuellement commercialisés par cette maison (voir https://www.lelivrechezvous.fr/catalogsearch/result/?q=BOUSQUET).  

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 449 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :