Avis de Alexandre : "Différencier De Vaux vole ! et Deux veaux volent !"
Le récit s’appuie sur un fait authentique, à savoir que le dernier pigeon à quitter le fort de Vaux, devant Verdun, en juin 1916 fut cité à l’ordre de la Nation pour avoir traversé des lignes en bravant les tirs et les gaz asphyxiants. L’on peut approcher ainsi le rôle de liaison entre une unité isolée ou des villages de la zone occupée et le gros des troupes, que purent assumer les pigeons. Notons que certains de ces oiseaux furent aussi munis de minuscules appareils-photographiques.
Pour des élèves de SEGPA et des jeunes à l'école primaire, cet ouvrage des éditions canadiennes Michel Quintin fait une large place à l’illustration. Cet ouvrage a un format de roman, toutefois l’importance de son illustration sur seulement 45 pages peut le faire assimiler à un album du type Père Castor.
Son auteur Alain M. Bergeron a donné, toujours chez Michel Quintin, un ouvrage donnant des informations sur cette espèce animale. Intitulé "Savais-tu ? les pigeons", ce titre propose sur 80 % de la surface d'une double-page un dessin humoristique qui est prétexte à attirer l'attention sur un information scientifique concernant le pigeon. Plusieurs pages sont consacrés aux performances du pigeon voyageur et aux premiers peuples qui utilisèrent un pigeon voyageur.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations