Ecrire un avis

Victor, franchir ou mourir

Victor, franchir ou mourir
OREP112 pages
1 critique de lecteur

Avis de Francesca : "Pigeon vole !"

Patrick Bousquet est connu pour sa série Bleu qui compte de très nombreux titres mettant en scène un chien durant la Grande Guerre. Ici l’auteur propose une époustouflante fiction s’inspirant de la vie de plusieurs pigeons ayant réellement existé durant la Première Guerre mondiale.

Pour ce récit autour du volatile rebaptisé Victor, Patrick Bousquet a adapté les exploits du pigeon Vaillant connu pour être le dernier pigeon à avoir quitté le fort de Vaux (près de Verdun) avant que les Allemands ne s’en emparent. Un autre pigeon était élevé dans la région de Valenciennes par les époux Florent et ils furent dénoncés, aux autorités allemandes, par Corentin Blanchair. L’auteur intègre également à son récit de fiction, le personnage historique de Vandenberg, agent de renseignement au service de la France, qui fut fusillé par les Allemands en 1917.

Les jeunes lecteurs ne manqueront pas de sentir, à travers ce fabuleux récit, un aspect particulier de la Grande Guerre à savoir l’usage de pigeon voyageur et deux univers particuliers celui de l’occupation germanique de départements français et celui de la bataille de Verdun.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Francesca

Note globale :

Par - 5 avis déposés - lectrice régulière

5 critiques
16/06/20
Adaptation en dessins animés de l'histoire de ce pigeon en la transposant à 1939/1945, voir vendredi 19 juin sur Gulli à 19:10 https://www.senscritique.com/film/Vaillant_pigeon_de_combat/411913
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :