Ecrire un avis

La guerre des Lulus, 4 La déchirure 1917

La guerre des Lulus, 4 La déchirure 1917
Casterman 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "À la recherche du chicon perdu"

Nos héros les plus âgés ont grandi et ils risquent d’être déportés en Allemagne comme travailleurs, en conséquence les quatre garçons français et la jeune fille belge décident de rejoindre la Suisse. Toutefois nous les avons quittés alors qu’ils se trompent de train et partent en direction  de l’Allemagne. Un album hors série La guerre des Lulus, La perspective Luigi doit sortir prochainement pour raconter leur séjour en Rhénanie. 

Dès le premier tome se pose la question pour les héros de donner satisfaction à son estomac et le fait de venir en Belgique, pour ce quatrième volume, aurait pu se traduire par de grandes faims pour nos jeunes. En effet ce pays souffre comme l’Allemagne du blocus allié et en plus il est largement pillé par l’occupant.  Heureusement nos jeunes vont trouver des adultes qui vont les aider mais ils vont aussi rencontrer un personnage d’origine wallonne (réfractaire au travail en Allemagne) qui leur jouera de sales tours.

Les quatre Lulus vont ramener leur amie Luce chez sa grand-mère, ce sera l’occasion d’évoquer les atrocités commises au début de la guerre par les soldats allemands (qui craignaient les francs-tireurs) en Belgique. Les traits naissants de féminité de Luce et l’âge maintenant atteint par certains des Lulus créent des tensions dans le groupe.

L’importance et la relative rareté de la photographie est mise en avant à travers la rencontre d’un photographe ambulant. D’autre part l’importance que prend dans la seconde partie du conflit l’usage des gaz est illustrée par la découverte que font les héros de masques à gaz dans un wagon. Le graphisme est très élégant, tant au niveau des décors que des paysages. La Bulle Expositions propose une exposition composée de seize panneaux évolutive et un livret d’animation autour de la série La Guerre des Lulus (voir http://www.labulleexpositions.com/une-nouvelle-exposition-disponible-la-guerre-des-lulus/)

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 345 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La Grande Guerre hors de France .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :