Ecrire un avis

La guerre des Lulus, Tome 7 Luigi

La guerre des Lulus, Tome 7 Luigi
Casterman64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Retour autour de Laon et Guise en 1919"

En janvier  1919, Luigi et Lucien veulent retrouver les lieux de l’orphelinat et certains personnages liés à cet établissement. On découvre une Picardie devenue lunaire du fait des obus et quelques Français plein de haine vis-à-vis des Allemands.

Ils espèrent retrouver également deux camarades dont ils ont été séparés peu avant la fin du conflit. Alors que Luigi et Lucien ont connu le travail au service des Allemands en zone occupée, les autres devaient passer par la Belgique pour atteindre les Pays-Bas. Pas facile de savoir ce qu’ils sont devenus car il est possible qu’ils n’aient jamais atteints la Hollande. Dans leur recherche, ils rencontrent un soldat germanique oublié qui ne sait pas encore que le conflit est terminé…

Un tome 8  est annoncé autour de Luce qui avait été ramenée, par les héros, en 1917 chez sa grand-mère résidante en Belgique.  Autour de la Première Guerre mondiale, pour un lectorat de collégiens, cette série s’impose comme la plus pertinente pour aborder la vie des civils des territoires occupés en France et Belgique. On voit en effet nombre d’aspects de la situation, dont la déportation dans un camp d’internement pour civils (sujet traité dans le spin-off La perspective Luigi).

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 551 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :