Ecrire un avis

Le chant du cygne, intégrale

Le chant du cygne, intégrale
Le Lombard128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Avec une valorisation de l’esprit mutin en 14/18, ça passe, ça repasse et ça trépasse"

Il s’agit de la réédition en intégrale de deux tomes qui avaient paru en 2014 puis en 2016. Il semble que le récit ait enthousiasmé  les journalistes (a priori non historien) à l’époque.  Il faut dire que Tardi a grand ouvert depuis des dizaines d’années la valorisation des mutins et la haine des officiers ainsi que des gendarmes. Une bonne parti du lectorat de BD ait donc prête à recevoir spontanément de façon très positive ce genre de discours. 

À notre avis, on est là dans la parodie de Tardi avec un bon scénario et un graphisme original, non dénué de clins d’œil à des personnages de fiction et une belle esthétique dans la mise en scène de la violence, qui tient plus du fantastique que de l’historique. Le bizarre et le bouffon se conjuguent  pour provoquer, chez le lecteur, un humour crispant voire suscitant l'épouvante.

Donc si vous manquez de culture historique sur la Première Guerre mondiale,  si vous n’êtes pas gênés par les anachronismes  ou vous voulez vous amuser à les compter ou si vous voulez bouffer du haut gradé, cet album est pour vous. Le récit est contextualisé au moment qui précède les grandes mutineries, juste après l’offensive Nivelle que les Allemands attendaient de pied ferme. Ils avaient mis la main à Sapigneul  sur un sergent-major qui avait les plans de l’essentiel de l’Offensive Nivelle en préparation.  Le point de départ  est l’idée de faire porter par des soldats une pétition à l’Assemblée nationale pour remettre en cause le lancement d’offensives mal préparées.  

Ensuite on tombe dans le road movie. D’où une petite situation de circonstance, pour la route :

« - Mais si vous entraînez tous vos hommes dans cet engrenage, vous savez comment ça va se finir ?
- Non. Mais on sait tous comment ça a commencé. Pas vrai, lieutenant ? On a tous signé. » 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 381 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :