Ecrire un avis

Cheval de guerre

Cheval de guerre
Gallimard188 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "À cheval sur mon bidet, quand il trotte l'artillerie fait des pets"

Cheval de guerre est la traduction littérale de War Horse, livre publié en 1982 en version originale et deux ans plus tard une première fois en français. Un habitant du village de l’auteur, ayant appartenu à un régiment de la cavalerie du Devon, avait évoqué “ sa guerre“ devant Michael Morpurgo et ce dernier avait été très sensible au sort réservé aux chevaux durent ce conflit ; il décida d’écrire une fiction dont le narrateur serait un cheval. Dans Cheval de guerre Joey donne une perception inhabituelle du conflit ; le récit étant linéaire le jeune lecteur est disponible pour prendre les multiples informations données sur la Grande Guerre.

Albert est un jeune garçon fils de fermier qui s’attache au cheval que son père a acquis. L’agriculteur est contraint de vendre ce cheval à l’armée à l’été 1914 et  Albert jure de s’engager pour le retrouver. Cependant son trop jeune âge l’en empêche dans un premier temps et Joey sert tout d’abord comme cheval de cavalerie puis connaît d’autres fonctions comme celles de tirer un canon, transporter un obus  ou ramener des blessés dans des charrettes-ambulances.  Après une charge contre les tranchées ennemies, son cavalier et lui se retrouvent prisonniers. Il reprend marginalement des fonctions agricoles pour aider à rentrer les moissons dans un village du Nord de la France occupé par les Allemands et une petite fille Émilie s’y attache. Les suites d’un combat ramènent le cheval vers les lignes britanniques. Dans un hôpital vétérinaire, Joey est confié à un jeune soldat qui doit le décrasser ; c’est Albert.

Au lendemain de l’armistice le père d’Émilie offre non loin de Cambrai Joey (mis aux enchères par l’armée anglaise) à Albert en hommage à sa fille décédée des suites des privations dues à la guerre lorsque l'armée britannique décide de ne pas ramener ses chevaux en Angleterre. L’ouvrage montre bien comment certains humains (qu’ils soient anglais, français ou allemands) trouvent un réconfort auprès des chevaux dans le monde guerrier, bêtes et soldats (ou civils) sont unis tant par la tendresse que par la souffrance partagée. Le secret de grand-père, paru aux éditions Gallimard en 2002, est une suite au Cheval de guerre paru en 1982 en version originale ; il raconte ce qu’est devenu Joey à partir de 1919 en Angleterre.

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 499 avis déposés - lectrice régulière

634 critiques
17/06/19
Spectacle War Horse du 29 Nov. au 29 Déc. 2019 à Paris
https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/war-horse_e482
ttps://www.youtube.com/watch?v=v3feTxhOyKI
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :