Ecrire un avis

Le chat de Schrödinger & autres animaux célèbres

Le chat de Schrödinger & autres animaux célèbres
Pygmalion 204 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Des animaux et des maîtres célèbres"

Si un des animaux m’était bien inconnu dans cet ouvrage, c’était justement le chat d’Erwin Schrödinger. Son maître est un des pères de la physique quantique. On retiendra ceci :

« En clair, Erwin explique que le chat est vivant et mort et que son état ne se révèle que lorsque l’on ouvre la boîte. En cela, il démontre de manière provocatrice qu’en physique quantique, la combinaison de deux états est un troisième possible, état difficile à saisir par l’œil humain, puisque l’observation réduit forcément l’objet à un seul état. » (page 147)

Marie-Christine Deprund évoque successivement douze animaux : les bisons de la grotte des Eyzies en Dordogne, les oies du Capitole, le cheval d’Alexandre, les éléphants d’Hannibal, l'aspic de Cléopâtre, la girafe de Charles X, le pigeon Vaillant du fort de Vaux, le lémurien d’André Gide, le chat de Schrödinger (comme on l’a vu), Jo-Fi le chien de Freud, Ham le premier chimpanzé dans l’espace, et Dolly la brebis clonée.

Un dessin sur une page entière ouvre chaque récit.  Le texte permet généralement d’en apprendre au moins autant et parfois beaucoup plus (comme pour le chat de Schrödinger) sur le propriétaire de la bête que sur l’animal lui-même. Le ton est léger et il se peut que le contenu pour chacun ait une petite dimension fictionnelle.  

Pour tous publics Peu d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 264 avis déposés -

363 critiques
28/01/20
Sur le futur Musée du Chat de à Bruxelles le futur Musée du Chat à Bruxelles https://www.actuabd.com/On-en-sait-plus-sur-le-futur-Musee-du-Chat-a-Bruxelles
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :