Ecrire un avis

Sur les traces des animaux fabuleux & mystérieux

Sur les traces des animaux fabuleux & mystérieux
Jourdan282 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Des Américains ont eu une fièvre de cheval, la fièvre est partie mais le mustang ausi"

L’ouvrage commence par des généralités ; on apprend qu’un animal comme l’okapi n’est recensée par les scientifiques que depuis 1910 et que l’on découvre encore de nos jours des  animaux inconnus comme une araignée paon résidant en Australie dont l’existence ne s’est révélée qu’en 2015. Ensuite on passe aux grands classiques que sont Nessie en Écosse  et le yéti. En fait on voit en plus que le premier aurait de part le monde des cousins dans des lacs et le second dans des forêts. L’auteur dans les deux cas donne des arguments pour et des idées contre l’existence de chacun des deux "personnages".

Suivent après la question des cimetières de mammouth en Sibérie et de l’idée d’en recréer en laboratoire, des pieuvres géantes, de la bête du Gévaudan, du loup-garou, des dragons, des animaux appartenant à diverses mythologies (comme par exemple le serpent à plume, le centaure, le griffon, la sirène ou la licorne). L’auteur pose ensuite le problème des manipulations génétiques. Il choisit de s’attaquer à la suite aux animaux extraordinaires créés pour le cinéma comme King Kong. On retrouve les dinosaures avant de passer à une flopée d’animaux connus pour faire peur depuis des siècles comme le crocodile, le loup ou le requin. On découvre peu après la richesse de l’Australie animaux atypiques. Le livre se conclut sur les animaux disparus ou en voie de le devenir depuis le dodo de l’île Maurice au XVIIIe siècle au mustang.

L’ouvrage est largement illustré de photographies ou dessins en noir et blanc, il vulgarise parfaitement le sujet qu’il entend traiter.    

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 263 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :