Ecrire un avis

Histoire de la Suisse

Histoire de la Suisse
Septentrion394 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Précis sans être encyclopédique"

Thomas Maissen est un historien suisse né le 23 octobre 1962 à Zürich , il a publié en 2012 Geschichte der Schweiz, traduit en 2019 sous le titre Histoire de la Suisse. En s’appuyant sur des recherches, en commençant volontairement son récit qu’au XIIIe siècle, il décrit tout d’abord l’émergence de la Confédération suisse. Il va s’attacher ensuite à montrer tant les moments et raisons de fragilité des alliances qui scellent le destin de la Suisse.

 

On apprécie les explications sur le contenu de la légende de Guillaume Tell et en quoi elle renvoie à certaines particularités locales. En douze chapitres, on parcourt une histoire qui n’est pas un long fleuve tranquille. Les origines et les retombées du mercenariart font l'objet de déceloppements. La Confédération aurait pu se briser du fait de la division sur le plan religieux qui suit la Réforme. L’occupation ou tutelle française durant la Révolution et l’Empire a de multiples conséquences même si dans certains cantons les oligarchies reprennent les choses en mains après 1814. La guerre du Sonderbund déboucha sur un approfondissement des formes d’un État fédéral. La Première Guerre mondiale a des conséquences politiques et économiques non négligeables en Suisse. L’auteur éclaire un point souvent soulevé par ailleurs à savoir pourquoi Hitler n'a pas conquis la Suisse en juin 1940, après sa déclaration de guerre à l’URSS la chose n’était d’ailleurs plus guère envisageable. La question des conditions d’accueil ou de rejet de populations juives trouve également sa place.  

 

On s’interroge sur la place de la Confédération helvétique dans le concert des nations du XXIe siècle et sur l’importance qu’a prise dans le paysage politique l’UDC.  Il ne faut pas rater les explications, en fin d’ouvrage pages 344-345 autour de la progressive fixation, en terres alémaniques, du terme de canton pour désigner les membres de la Confédération helvétique. On apprécie les illustrations sur des thèmes variés, l'index des noms propres et l'index des noms de leux.

 

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 660 avis déposés - lecteur régulier

660 critiques
02/11/19
Jean-François Bergier, un homme qui a bouleversé l’Histoire suisse
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20191029-Un-homme-qui-a-bouleverse-l-Histoire-suisse.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :