Ecrire un avis

Les + folles histoires d’amour

Les + folles histoires d’amour
La Boîte à Pandore256 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Pascal Sevran a écrit la biographie du comte de Saint-Germain et c’est peut-être ce qui lui a fait connaître Dalida"

Le titre aurait mérité d’être plutôt "Les + folles histoires d’amour de la dernière moitié du XXe siècle", cela aurait évité au lecteur un goût amer. En effet on est là dans la collection, sauf exception, de récits s’étant passés dans la seconde partie du XXe siècle.

Certes il y a quelques exceptions, comme celle en trois pages où Alexandre Dumas découvre dans les années 1840 que son épouse (née Ida Ferrier) le trompe avec Roger de Beauvoir, celle du premier mariage de Sacha Guitry en 1907 à Honfleur et celle en une demi-page évoquant François Ier dans des circonstances tellement vagues et sûrement apocryphes qu’elle ne méritait pas vraiment d’être contée. On est toujours avec des personnes ayant vécu en Europe occidentale, même si l’un des personnages peut avoir passé son enfance ailleurs (comme aux Philippines avec la première épouse d’un célèbre espagnol).

Parmi les gens un peu connus présents, on relève de plus une danseuse du Crazy Horse Salon à savoir Lova Moor, Dalida (ce qui permet de savoir que celui qui se faisait passer pour le comte de Saint-Germain s’est suicidé, à l’âge de 43 ans, près de Saint-Tropez de la façon la plus banale qui soit le 20 juillet 1983), Julio Iglesias, le prince Rainier avec Grace Kelly, l’ancienne speakerine Évelyne Leclercq. En bref, un ouvrage de journaliste (donc pas d’un historien, même de l’histoire immédiate) distrayant et idéal pour un voyage dans le train (où il peut s’oublier sans grand regret).

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 321 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :