Avis de Benjamin : ""Petit pain au chocolat" avec Feydau plutôt que "Madeleine" de Proust"
"Les + croustillantes anecdotes à boire et à manger" porte bien son nom et compte une petite centaine d’anecdotes autour d’un aliment. À "PETIT PAIN AU CHOCOLAT" on ne trouve pas comme héros le maire de Meaux mais Darry Cowl et sans en faire un fromage, c’est bien moins triste. Le père du premier avait d’ailleurs trouvé refuge durant la Seconde Guerre mondiale dans la Creuse car l’absence du cochon à ses menus n’était pas seulement due à la difficulté d’en trouver au marché noir.
Ces plus ou moins courtes histoires (elles peuvent aller jusqu’à huit pages) mettent en scène des gens ordinaires trois fois sur quatre. Parmi les hommes ou les femmes connus, on trouve Claude François, Charles Aznavour, Sophie Desmarets, Simenon, Denise Fabre, Dave, Jean Poiret, Caroline Cellier, Adolphe Thiers, Ava Gardner, Jane Fonda, le pape Clément XIV (mort en 1774), Jacques Martin, Dean Martin, Vatel le cuisiner de Louis XIV, Brillat-Savarin, George Sand, Jerry Lewis, Nicoletta, Roger Hanin, Balzac…
Il ne s’agit en aucun cas de faire l’histoire d’un aliment mais de raconter une aventure qui est arrivé à un personnage en mangeant, buvant ou évoquant un aliment ou une boisson. En général on est avec une action se déroulant plutôt au vingtième siècle. Au passage on y apprend que les répliques drôles de l’émission de certaines émissions de Philippe Bouvard (entre lui et ses invités) étaient bien préparées à l’avance. Des anecdotes pour tous les goûts c’est le cas de le dire… Si avec ce livre très belge (par son auteur et son éditeur), MOULE et ENDIVE ont leur entrée ce n’est pas le cas avec FRITES et CHOUX DE BRUXELLES.
Pour tous publics Aucune illustration