Ecrire un avis

Les + grands complots de l’histoire

Les + grands complots de l’histoire
La boîte à pandore 347 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Et Édith de Nantes qui a comploté pour sa dramatique fin ?"

Cet ouvrage fait le point sur quinze conspirations qui ont pu déboucher directement sur aucun, un ou plusieurs meurtres et dont l’issue a été ou non à la hauteur des comploteurs. En environ vingt pages, la situation est exposée promptement de façon claire sans passion mais avec une savante dramatisation.

L’objectif était de choisir des évènements appartenant à des périodes fort diverses même si on est toujours ici dans la culture occidentale. Certes le premier point est lié à l’histoire des pharaons et les deux suivants ont pour situation géographique le Proche-Orient, mais on est évidemment là dans un univers connu par l’ensemble des Européens.

Les affaires évoquées sont celles liées à la mort de Toutankhamon et ses proches successeurs, Esther (à partir de la "Bible"), au tyran athénien Hipparque (décédé en 514 avant Jésus-Christ, alors que Périclès naît vingt ans plus tard), Jules César, l’empereur romain Claude et son entourage, le duc de Bourgogne Jean sans Peur (épisode le Guerre de cent ans),  Richard III, au problème religieux en Angleterre (Conspiration des poudres sous Jacques Ier, fils de Marie Stuart), Henri IV et Ravaillac, le coup d’état de Napoléon III, Raspoutine, Pétain et Laval (installant l’État français), Hitler (tentative d’assassinat de juillet 1944), Kennedy (son assassinat), des attentats du 11 septembre 2001. De deux à cinq documents accompagnent chaque article.

Pour tous publics Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 683 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :