Ecrire un avis

Un frère d’Amérique : 1917-1919

Un frère d’Amérique : 1917-1919
Nathan119 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Vous n’auriez pas l’Alsace et la Lorraine….si les Ricains n’étaient pas allés dans le Loir-et-Cher"

Cet ouvrage de fiction permet de bien situer l’attitude et l’apport des USA pour la période de toute la Première Guerre mondiale (dans une fiction et les pages documentaires). En effet dans le village du jeune héros Jules (apprenti boulanger, orphelin de père dès avant 1910) s’installe un camp pour accueillir des soldats américains en partance pour le front. Ainsi la mémoire de l’utilisation de ce lieu, au bord de la voie ferrée Tours-Vierzon et situé précisément sur les communes de Gièvres et Pruniers (tout près de Romorantin dans le sud du Loir-et-Cher), est-elle valorisée. Les baraquements servaient à loger les soldats qui venaient là pour subir un entraînement mais ils étaient utilisés également comme lieu de stockage. Il y avait là des ateliers de montage des avions « Liberty » et ceux-ci étaient ensuite testés par des pilotes américains. L’aviation française prit possession du terrain de Pruniers, qui devint la base aérienne EAA 602.

Le livre démarre d’ailleurs en août 1914 avec l’arrivée des premiers sammies (appelés ainsi par référence à l’oncle Sam). Un jeune infirmier américain noue des relations privilégiées avec Jules et Anne une jeune villageoise, de l’un il se fera un ami et de l’autre une épouse. Le nombre de mariages franco-américains furent d’ailleurs d’une bonne vingtaine sur la commune de Gièvres et il y en eût également dans des villages voisins. Outre cette dimension franco-américaine, « Un frère d’Amérique : 1917-1919″ permet de voir comment s’organise la vie villageoise en l’absence des hommes les plus forts (partis au front) et sous quelle forme est approchée l’univers de la guerre et de ses conséquences (le héros doit faire face à l’annonce de la mort de son frère aîné). Signalons que le musée de l’amitié franco-américaine de Blérancourt en Picardie aura été en travaux pendant près de dix ans et que sa réouverture complète est prévue fin 2014.

Octave

Note globale :

Par - 295 avis déposés - lecteur régulier

473 critiques
11/09/17
NOYERS SUR CHER | LES GRAFFITI DES SAMMIES
https://www.youtube.com/watch?v=uu8DFKweIeQ
295 critiques
14/11/17
L’entrée en guerre des Américains. Dimanche 19 novembre 2017 à 15h. Conférence de Michaël NEIBERG à l'Historial de Péronne
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :