Ecrire un avis

Un aigle dans la neige

Un aigle dans la neige
Gallimard jeunesse 251 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Hitler aurait pu mourir en 1918 et lui n'aurait pas ressuscité"

Ce récit est fondé sur une légende, entretenue par Hitler et Henry Tandey. Ce dernier se serait trouvé face à un soldat allemand blessé le  28 septembre en 1918, notre soldat anglais était sur le point de tirer sur le première classe Hitler (il n’a jamais été caporal) mais cet homme était blessé, et il a renoncé à l'abattre. Hitler, flatté que le soldat (au sens du grade de soldat) le plus décoré durant la Grande Guerre raconte cet épisode aurait confirmé les faits.

La vision de ce film Did British soldier spare Hitler's life in WWI? À cette adresse  http://www.bbc.com/news/uk-england-26374583  et la lecture de La Première Guerre mondiale d’Hitler viennent confirmer les faits. Estafette à l’état-major d’un régiment Hitler ne connaît pas le feu de près et le 14 octobre 1918 ce sont un obus de l’artillerie lourde et une diffusion de gaz qui blessent Hitler à la cuisse et le gaze légèrement.

L’auteur choisit de faire raconter cette légende comme un fait historique par un adulte que rencontre par hasard un enfant dans un train anglais fin 1940 alors que l’aviation allemande bombarde Londres. An Eagle in the snow était paru en Angleterre en 2015, il a donc été rapidement traduit. On retrouve bien entendu ici les habituelles qualités de conteur de Michael Morpurgo et quelques illustrations (en noir t blanc) très évocatrices de Michael Foreman.  

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 610 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :