Ecrire un avis

La Grande Guerre de Charlie, 8 Le jeune Adolf

La Grande Guerre de Charlie, 8 Le jeune Adolf
Delirium 116 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Soldier Adolf Hitler, I presume ?"

Le musée de la Grande Guerre de Meaux a proposé du 16 octobre 2014 au 4 janvier 2015, une exposition intitulée "Charley’s war : une représentation anglaise de la Grande Guerre". En effet pour l’ensemble du monde anglophone, cette série est en matière de BD ce qui s’est écrit de plus intéressant sur la Première Guerre mondiale, en tout cas pour ceux qui sont sensibles à la vision sur ce sujet que porte le Français Jacques Tardi.  "La Guerre dans la BD", un ouvrage paru chez Eyrolles, évoque d’ailleurs "La Grande Guerre de Charlie" en une demi-douzaine de pages avant de consacrer qelques feuilles à la vision de la Grande Guerre que porte Jacques Tardi.

Pour un lecteur historien de ce conflit, il y a parfois quelques surprises en lisant le scénario de Pat Mills mais elles restent relativement rares mais quand c’est le cas elles sont porteuses de légendes qui se sont construites dans l’Entre-deux-guerres. Ainsi dans le volume 7 était évoquée la tranchée des baïonnettes, qui fut un des aspects de la réintégration des insurgés contre-révolutionnaires vendéens dans la communauté nationale. Ici l’estafette Hitler est présentée comme un héros de la Première Guerre mondiale et se voit attribuer le grade de caporal, alors qu’il ne fut jamais que soldat de première classe. Il s’agit de proposer sur le mode fictionnel le récit du vécu d’Hitler durant la période 1914-1918 tel que les historiens le distillaient jusqu’à peu en se basant sur la légende dorée qu’en fit Hitler et qu’il fit appuyer par quelques camarades. Toutefois les notes documentaires de Steve White, d’ailleurs très bien illustrées de trois grandes photos d’Hitler en uniforme, rectifient le tir (sic). Elles disent clairement que depuis la sortie du livre de Thomas Weber "La Première Guerre mondiale d’Hitler", on ne peut plus tenir le discours que l’on avançait dans les années 1980 lorsque cet épisode de "La Grande Guerre de Charlie" paraît pour la revue "Battle".   

Dans le tome 8, on retrouve Charlie en décembre 1917 qui se voit obliger de devenir tireur d’élite sur le front des Flandres. Il doit faire face à un concurrent en face et au caporal Hitler une rusée estafette qui en particulier mène un raid au sein des troupes d‘assaut. Pat Mills nous recolle une scène de fraternisation entre soldats anglais et allemands pour cette fois la Noël 1917, après la Bataille de la Somme de 1916, ce genre de scène n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Voilà donc un épisode où la guerre est approchée pour une bonne part sous l’angle du vécu matériel et psychologique des soldats allemands.   

Wilf, le petit frère de Charlie, qui s’est récemment engagé en trichant sur son âge comme ce dernier, est passé dans l’aviation, ce qui permet d’approcher entre autre de nouvelles injustices dans une autre arme.  Le graphisme, en noir et blanc, porte magnifiquement tant l’univers des tranchées que l’espace aérien.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 452 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :