Ecrire un avis

Les 100 mots de la Grande Guerre

Les 100 mots de la Grande Guerre
PUF128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "100 mots pour 1000 maux"

Voici un livre qui n’apporte pas des informations sur le vocabulaire des poilus, mais propose des mots piliers qui renvoient à l’univers de la Grande Guerre. C’est donc un sorte de tableau impressionniste, en effet d’abord avec l’impressionnisme l’on peut parler de l’œuvre sans avoir besoin de références extérieures, ainsi le lecteur peut entrer dans Les 100 mots de la Grande Guerre comme un béotien. Par ailleurs, là sont abordées les impressions de l’époque sur les réalités de l’univers de la Grande Guerre, mais aussi la façon dont ces réalités résonnent aujourd’hui. Ainsi, un article est consacré aux musées et dans le texte autour des fusillés est soulevée la question de leur réhabilitation en France et au Royaume-Uni (où un pardon collectif a été accordé en 2006).

Ces mots permettent d’approcher autant le monde militaire que l’univers civil. Au besoin, André Loetz n’hésite pas à plusieurs occasions à citer Ceux de 14 de Maurice Genevoix comme dans cet article sur le deuil (page 49) :

« Presque rien : trois sourires sur une toute petite photo, un vivant entre deux morts, la main posée sur leur épaule. Ils clignent des yeux, tous les trois, à cause du soleil printanier. Mais du soleil, sur la petite photo grise, que reste-t-il ? ».

La page www.puf.com/Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_Grande_Guerr e, accessible à tous, est destinée à nous fournir les références à la fois des écrits des témoins de l’époque et des études autour du mot proposé. Pour celui qui se passionne sur un aspect particulier de la Première Guerre mondiale, elle est une petite mine d’ouvrages à lire.

Octave

Note globale :

Par - 429 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :