Ecrire un avis

Ceux de 14

Ceux de 14
Flammarion954 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de VInce1576 : ""Ils seront les morts du début, ceux de 14. Il y en aura tellement d'autres ! Et sur ces entassements de morts, on ne verra que les derniers tombés, pas les squelettes qui seront dessous""

Je n'avais encore jamais lu de témoignage direct de soldat ayant vécu le conflit. C'est désormais chose faite. Et quel livre. J'en termine la lecture en étant passé par de nombreux sentiments : la colère, l'incompréhension, la peur, l'admiration pour ces hommes ayant accomplis leur devoir et ayant donné jusqu'à leur vie.

Ce récit de Maurice Genevoix débute le 2 août 1914 quand à 24 ans, il rejoint son régiment. Neuf mois plus tard, il est  grièvement blessé : neuf mois de la vie d'un homme qui aura connu la boue, le sang, la mort, l'attente.. mais aussi les marches, la pluie, le froid, les cantonnement et au delà, la camaraderie, mieux la fraternité.

Genevoix retranscrit de manière simple et épurée, l'existence de ces hommes qui se sont connus à vingt ans et dont la vie s'est arrêtée au même âge.

Le chapitre intitulé "La mort" dans le livre IV "Les Eparges" m'a particulièrement marqué : il décrit l'attente interminable avant l'assaut imminent, et en même temps, la résignation et la détermination des hommes.

En préface, Michel Bernard indique "Ceux de 14 n'est pas un roman, car il n'y a pas d'histoire et pas d'intrigue. Uniquement des hommes qui furent près d'autres hommes. Ceux de 14 continue de passer pour un roman, parce que ce livre est beau, parce qu'il est bouleversant" Je souscris intégralement à ce point de vue.

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 77 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de Adam Craponne : "Un ensemble de romans sur la Grande Guerre"

L'ouvrage "Ceux de 14" de Maurice Genevoix regroupe depuis 1949 en fait quatre ouvrages différents: "Sous Verdun" , "Nuits de guerre" , "La boue" , "Les Éparges".

C'est ce dernier seulement qui est présenté ici par nous, l'action y court de janvier à avril 1915, c'est-à-dire la période où s'installe la guerre des tranchées. De plus avec l'hiver, c'est la saison la plus dure qui est évoquée. L'on sait qu'avec notre auteur, tous les noms ont été modifiés mais qu'ils renvoient à des personnes bien réelles. Le premier lecteur de ces lettres (réunies ensuite en un manuscrit) fut le directeur de l'École normale supérieure de garçons; il les lisait ensuite aux étudiantes de l'ENS de filles où il enseignait alors. Tous les jeunes hommes en âge de fréquenter l'ENS de la rue d'Ulm étaient mobilisés.

Le récit de "Ceux de 14 Les Éparges " se clôt donc sur la Meuse le 25 avril 1915 aux Éparges, le lieutenant Genevoix y est gravement blessé. Alors que "La boue" paraît en 1920, "Les Éparges "clôt le cycle en 1923.

Jean Norton Cru avait relevé la justesse des descriptions du vécu des poilus dès la parution de l'ouvrage. Incontestablement, nous avons ici une belle approche du vécu des poilus. Aussi lorsqu'il publia son ouvrage critique sur les témoignages de guerre en 1929, il mit en avant les mots de Genevoix.

« Qu'est-ce l'avenir pensera de cette précieuse pentalogie des Éparges que notre époque ignore ou feint d’ignorer ? … L’avenir se demandera par quelle aberration la génération qui a vu la guerre de 1914 n’a pas su distinguer dans son sein le plus grand peintre de cette guerre ». (page 25)

La préface de Michel Bernard, natif de Bar-le-Duc, et qui a fait une longue carrière de sous-préfet, situe bien les divers ouvrages regroupés ici les uns par rapport aux autres et par rapport à d'autres livres du même esprit.

Dans l'ouvrage "La Première Guerre mondiale pour les nuls", Jean-Yves Le Naour cite dix romans sur la Grande Guerre qu'il faut avoir lu. Parmi ces dix ouvrages présentés, on note l'absence de "Ceux de 14" de Maurice Genevoix. Pour le domaine francophone, l'auteur préfère recommander "Le feu" de Barbusse et "Les croix de bois" de Roland Dorgelès.

Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan chronologique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 733 avis déposés - lecteur régulier

400 critiques
12/10/20
Le 11 novembre 2020, Maurice Genevoix et « Ceux de 14 » entreront au Panthéon, à l’occasion des 100 ans du choix du Soldat inconnu.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :