Ecrire un avis

La Grande Guerre de Charlie, tome 3 La Bataille de la Somme

La Grande Guerre de Charlie, tome 3 La Bataille de la Somme
Delirium, Ça et là 150 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "L'histoire du tommy Charly en Somme et pour faire bref"

Voici le troisième tome de cette magnifique série britannique autour de la Première Guerre mondiale. Si la cadre reste le même, à savoir suivre chronologiquement un jeune tommy (né en 1900 et engagé en trichant sur son âge), la teneur des récits est loin d’être redondant. En cet automne 1916 et hiver 1916-1917, les techniques pour détruire l’ennemi se perfectionnent : emploi plus fréquent des gaz et brutalisation avec en particulier le massacre des blessés et des prisonniers. La singularité de ce tome se mesure par la place faite à l’aviation qui a quitté ses objectifs premiers d’observation pour bombarder ponctuellement mais sévèrement les tranchées et les villes anglaises.

Par ailleurs ce n’est pas seulement par le courrier mais également par les propos tenus lors des permissions que l’on pointe les particularités du discours tenu par les combattants à leurs connaissances au Royaume-Uni. C’est à une véritable immersion dans les aspects matériels et culturels de la Première Guerre mondiale, tels qu’ils existaient dans la population anglaise (troupe et civils) qui nous ai offerte. En effet la vie quotidienne en cette période de la Grande Guerre,  à Londres est évoquée là pour la première fois. Des notes en fin de volume apportent des informations utiles sur certains faits présents dans le récit.      

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 429 avis déposés - lecteur régulier

367 critiques
02/06/16
Fresque de 60 mètres, sur la Bataille de la Somme, dessinée par Joe Sacco, au nouveau musée de Thiepval
http://www.lepoint.fr/culture/l-horreur-de-la-bataille-de-la-somme-dans-un-nouveau-musee-01-06-2016-2043717_3.php
429 critiques
04/07/16
La Bataille de la Somme: baptême sanglant de l'armée britannique http://www.sen360.fr/people/bataille-somme-bapteme-sanglant-de-l-039-armee-britannique-524948.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :