Avis de Alexandre : "Quand le char est là, l'Allemand s'en va"
Les chars sont une nouvelle arme durant la Première Guerre mondiale et après découvert les prototypes, il est question des premiers engagements des tanks. Ces précoces apparitions ne révélèrent pas leur grande efficacité comme on le découvre ; c’est le cas en particulier à Berry-au-Bac en avril 1917 pour les Schneider. Le succès est mitigé pour la bataille de Cambrai à l’automne 1917.
On passe en revue les chars construits par différents pays et à chaque fois une double page est consacrée à un modèle précis. Le char permet parfois de sauver une situation par sa mise en utilisation défensive, comme on le voit lors des dernières offensives de l’armée allemande au printemps 1918 sur le front occidental.
L'image du char sert aussi à espérer plus fort en la victoire alliée, comme on peut le voir ici dans une affiche pour souscrire à l’emprunt national de 1918 en France et par ailleurs (d’après nos propres lectures) dans la presse enfantine. L’iconographie est variée et occupe environ un tiers de la surface.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
Enquête souterraine sur le fiasco des chars de combat lors de la Première Guerre mondiale
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2539575-20190614-video-calais-enquete-souterraine-fiasco-chars-combat-lors-premiere-guerre-mondiale