Louis Renault, tome 1, de Willy Harold Williamson et Patrick Descamps : avis et résumé critique de Octave


Ecrire un avis

Louis Renault, tome 1

Louis Renault, tome 1
Triomphe 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "À pied, à cheval, en voiture, en avion et en char d’assaut"

Emmanuel Chadeau en 1998 faisait paraître Louis Renault: Biographie chez Plon et soulevait un certain nombre d’idées reçues. Cette idée est également portée par cette BD, préfacée par une petite-fille de Louis Renault. Son contenu permet de suivre pas à pas la naissance d’un groupe industriel construit par un personnage qui dès son enfance jouait, pour de vrai, au petit inventeur. Ce tome 1 se nomme 1877-1918 Inventeur de génie et artisan de la Victoire

Il arrive à l’âge adulte au moment où naît l’automobile (au sens large, camions compris) à essence et c’est par rapport à elle qu’il restera dans l’histoire. Toutefois il aura construit également des moteurs d’avion et en particulier ceux qui équipent les avions Farman. Durant la Première Guerre mondiale, il fera fabriquer des obus et des chars dans ses usines. Ceci amène le lecteur à rencontrer Alexandre Millerand ministre de la Guerre au début du conflit, le général Estienne, le général de Castelnau, Clemenceau, Louis Loucheur (ministre de l’Armement) et même Ludendorff.

Ce dernier aurait déclaré, par allusion à l’arrivée des chars sur le front, que : « Les Français ont eu cette rare fortune de trouver un grand général : ce général s’appelait Louis Renault ».  Même si ce n’est sûrement pas vrai, cela a au moins le mérite de prêter un propos intelligent à  Ludendorff, qui pour ses âneries durant et après le conflit tient le pompon, généraux de la Première Guerre mondiale de toutes nationalités. Et pourtant il a une sérieuse concurrence !

Notons un graphisme rendant habilement les volumes et présentant quelques monuments parisiens. Le scénariste a cinquate ans de métier dans les bandes dessinées et il a su limmiter au minimum les textes dans les cartouches et ne pas surcharger les textes dans les bulles. 

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 339 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :