Ecrire un avis

A la gloire des petits héros

A la gloire des petits héros
SED126 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Pas d'orchidées pour mystère"

Cet ouvrage fait partie de ceux qui ont pour personnage principal un jeune entre dix et dix-sept ans, se retrouvant sur le front, qui interagit avec des adultes dans le cadre d’actions en lien direct avec le conflit.Toutefois, contrairement à la littérature de jeunesse de l’époque, il ne prend quasiment jamais les armes. Il est là comme spectateur au milieu des tranchées et parfois pris sous les balles ou obus échangés. 

L'auteur Gérard Hubert-Richou envoie un groupe d’enfants dans la zone des armées et si l’objectif est de rendre visite au père de l’un d’entre eux hospitalisé, les jeunes vont se retrouver prisonniers en ce mois d’octobre 1918.

L’auteur démarre l’action avec la présentation d’une affiche de propagande évoquant Jean Corentin Carré engagé à quinze ans en trichant sur son âge et à peine plus loin parle de Gustave Chatain à la page 20, fait caporal à quinze ans selon la propagande, en tout cas effectivement originaire des Côtes-du-Nord, nom à l’époque des Côtes-d’Armor, et faisant le coup de feu avec des chasseurs alpins.

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 285 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :