Ecrire un avis

La révolte dans le désert

La révolte dans le désert
Perrin542 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "J'ai cru que c'etait un figuier pleins de figues, alors que c'etait un tronc plein de moustiques"

Comme l’explique très bien Christian Destremeau dans son introduction, "La révolte dans le désert" est en fait un concentré de l’ouvrage "Les sept piliers de la sagesse" du même auteur. Il se caractérise par des coupes à la fois de chapitres et de paragraphes. La plupart du temps il s’est agi d’alléger en gommant tout ce qui pouvait évoquer des violences commises par les Arabes sur les Turcs et également ce qui pouvait avoir personnellement traumatisé le narrateur.

Ainsi en est-il de sa lettre écrite en juin 1919 citée dans  "Les sept piliers de la sagesse", il écrit à propos du bey de la ville :

«  Hajim était un pédéraste ardent et a pris une fantaisie pour moi. Alors il m'a maintenu sous garde jusqu'à la nuit, puis a essayé de me foutre. Je ne voulais pas, et je résistais avec quelques difficultés. Hajim m'a envoyé à l'hôpital, et je me suis échappé avant l'aube, n’étant pas aussi mal qu'il le pensait. »  

 Il s’agit de l’épisode où Lawrence tente une reconnaissance à l’intérieur du pays autour de la jonction ferroviaire de Deraa, ville alors ottomane mais aujourd’hui syrienne et située non loin de la frontière jordanienne. Il pénètre masqué dans la cité. Il est arrêté et pris pour un soldat déserteur des régions turques peuplées de Caucasiens, il dit donc avoir subi des violences de la part des Turcs. Cela l’emmène à être hospitalisé et il bénéficie de la complicité du personnel arabe du centre de soins pour s’échapper. 

Cette version de "La révolte dans le désert", publiée par Perrin, a l’avantage d’être complète. Il semblerait que le récit par rapport à l’ouvrage "Les sept piliers de la sagesse" a gagné en dynamisme et optimisme, cela lui donne une couleur très épique. Il est vrai qu’en terminant le récit avec la prise de Damas fin 1918, on n’aborde pas la question des traités de paix. Rappelons qu’avait été promis au chérif de La Mecque un grand royaume arabe de la Méditerranée au Tigre démarrant au nord au niveau d’Antioche et allant au sud jusqu’au Yémen. Cette déclaration ne fut en rien suivie puisque deux mandats furent attribués, l’un aux Anglais pour la Palestine et l’Irak et l’autre aux Français pour le Liban et la Syrie.  

 Rappelons que "La révolte dans le désert" de Lawrence d’Arabie démarre au moment en octobre 1916 le narrateur rencontre le chérif de La Mecque et que Lawrence va convaincre ce dernier de conduire la plupart des tribus arabes de la péninsule à combattre les Turcs qui exercent leur autorité sur cette région depuis quelques siècles. Au milieu d’une guerre qui s’est industrialisée, l’action de Lawrence, bien plus que celle magnifiée des aviateurs, laisse place à l’initiative individuelle. Ceci d’autant que ses propres troupes jouissent d’une grande indépendance d’action, en effet Lawrence rappelle que :

 « La guerre arabe était "simple" et individuelle. Chaque homme, une fois enrôlé, devenait un combattant autonome »

Lawrence d’Arabie est mort le 19 mai 1935, il y a juste quatre-vingt-ans, ce qui explique l’actuelle focalisation sur lui. Notre titre est un proverbe arabe, qui nous rappelle les conséquences qu'eurent les promesses contradictoires faites au Proche-Orient au cours de la Première Guerre mondiale.

Pour tous publics Aucune illustration

Octave

Note globale :

Par - 394 avis déposés - lecteur régulier

617 critiques
14/06/15
Awda Abu Tayya, figure héroïque de la Première Guerre mondiale, devenu héros national de la Jordanie.
Norig Neveu. ‘Awda Abu Tayya, figure héroïque de la Première Guerre mondiale. Mémoires concurrentielles de la guerre à Ma‘ân dans le sud de la Jordanie. La Grande Guerre au Proche-Orient : Savoirs, vécus, mémoires, Nov 2014, Beyrouth

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01163191
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La Grande Guerre hors de France .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :