Ecrire un avis

Ferdinand Buisson: père de l’école laïque

Ferdinand Buisson: père de l’école laïque
Labor et Fides 547 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Qui se cache derrière ce Buisson?"

Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire,  document capital pour comprendre l’organisation de l’enseignement en France sous la IIIe République, est associé à Ferdinand Buisson ; pour sa rédaction il s'entoura de plus de 350 collaborateurs. Ferdinand Buisson est inspecteur primaire de la Seine en 1872 et 1873 puis directeur de l’Enseignement primaire de 1879 à 1896. Comme l'écrit  Pierre Kahn: «Ferdinand Buisson est issu du protestantisme libéral, qu’il conçoit comme une religion de la conscience et de l’intériorité, adogmatique et aconfessionnelle, donc profondément compatible avec l’idéal laïque».

En 1898,Ferdinand Buisson participe à la création de la Ligue des droits de l’homme qu’il présidera de 1913 à 1926. Il est député radical-socialiste de la Seine de 1902 à 1914 puis de 1919 à 1924. En 1914 il a été devancé au premier tour par un candidat socialiste. En 1905, il est le président de la commission parlementaire qui rédige le texte de la loi de séparation de l’Église et de l’État. Chaud partisan de l’Union sacrée et ardent propagandiste du retour de l’Alsace-Lorraine à la France, il dénonce certains aspects culpabilisants pour l’Allemagne du traité de Versailles. Il se veut ensuite l’apôtre d’un rapprochement entre les deux peuples situé des deux côtés du Rhin, s’engage avec espoir dans l’idée que la SDN pourra éviter des conflits à l’avenir. Ces diverses actions lui valent un prix Nobel de la Paix en 1927 en compagnie de l’ancien député bavarois Ludwig Quidde.

Patrick Cabanel s’est d’abord attaché à revisiter les origines familiales de Ferdinand Buisson et les raisons de son séjour en Suisse (il est professeur à l'Académie de Neuchâtel qui joue le rôle d'une université)  à la fin du Second Empire. L’auteur remet en cause la légende dorée que Ferdinand Buisson a construite particulièrement sur ces deux points.

Pour tous publics Plan thématique

Ernest

Note globale :

Par - 146 avis déposés -

146 critiques
12/12/16
L'historien Patrick Weil défend la gratuité de l'école pour les enfants d'immigrés sans papiers

http://www.bfmtv.com/politique/l-historien-patrick-weil-defend-la-gratuite-de-l-ecole-pour-les-enfants-d-immigres-sans-papiers-1068564.html
478 critiques
04/12/17
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la journée de la laïcité à l’École.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'éducation .

> Dans la catégorie Fin XIXe et Belle Époque (1870-1914) :