Ecrire un avis

Improbables amours

Improbables amours
Libre Pensée183 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "En passant par ma Roumaine, avec mes flambeaux"

Il s’agit de conter en  parallèle la relation qu’a entretenue Émile Combes, président du Conseil avec  Jeanne Bibesco une religieuse carmélite prieure d’un couvent de carmélites à Alger et celle qui se noue entre deux universitaires, Mag qui travaille dans un institut bordelais et Carla qui se rend régulièrement dans ce centre de recherches car elle s’intéresse au député de la Charente-Inférieure.

L'histoire est authentique car en effet l’année 1903 voit la rencontre entre Jeanne Bibesco venu plaider la cause de son couvent et Émile Combes supprimant alors progressivement les congrégations. Sont d’ailleurs conservés aux archives départementales de La Rochelle les courriers que le leader radical a adressé à la dame durant une  quinzaine d’années, sachant qu’il meurt en 1921 à l’âge de quatre-vingt-cinq ans passés. Cela permet de suivre toutes les péripéties qui amènent à la Séparation de l’Église et de l’État puisque les lettres proposées en reproduction ici courent de 1902 à 1905.  

Rappelons d’autre part que Georges Clemenceau entretint, durant ses six dernières années de vie, une relation épistolaire avec la femme de lettres Marguerite Baldensperger, à qui il écrivit : « Je vous aiderai à vivre et vous m'aiderez à mourir, voilà notre pacte ».

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 465 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :