Ecrire un avis

Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo, 1 Le fantôme de l’orphelinat

Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo,  1 Le fantôme de l’orphelinat
Fei131 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Depuis plus de trois ans, nous le promettaient les prophètes, on les attendait ces divins enfants"

La très luxueuse maison de Yaya à Shanghai, dans la concession française étendue sur les deux tiers d’un kilomètre carré, a été transformée en orphelinat pour quelques enfants des rues, par la mère de Yaya. Cette enfant est revenue de son périple dans le sud de la Chine avec son compagnon Tuduo qui vivait lui aussi sans domicile fixe dans cette grande ville alors que l’occupation japonaise n’en est qu’à ses débuts.

Tuduo rêve d’être marin et il fait un grand pas dans cette direction lors de cette aventure, Yaya se fâche avec lui mais va bien vite le regretter. Elle voudrait bien savoir ce qu’est devenu son père et le très méchant Zhu (bourreau et exploiteur d’enfants des rues) pourrait avoir une idée sur la question, à moins que cela ne soit un de ses nouveaux mensonges.

On relèvera que Wang le pouilleux s’est fait dépouiller et que cela permettra de disculper Tuduo de certaines accusations. Des notes, en rapport avec des mots de la culture chinoise de l’époque, sont présentes en bas de page.  

Alors que les aventures de Yaya se déclinaient jusqu’à présent sous la forme d’une BD plutôt pour des sept-huit ans, Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo ont pris la forme d’un roman avec une dose d’illustrations de l’ordre de 10%. On confiera ces dernières à des jeunes de 8 à 10 ans, d'ailleurs les héros ont un peu changé de physionomie car on les a un peu fait vieillir. Les images, avec de très belles couleurs, portent bien l’intense dramatisation présente dans ce récit.

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 463 avis déposés - lectrice régulière

463 critiques
02/07/18
Le premier congrès fondateur du PCC a eu lieu dans le plus grand secret, le 23 juillet 1921 au sein de la concession française de Shanghai chez Li Hanjun
https://www.chine-magazine.com/fondation-du-parti-communiste-chinois/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :