Ecrire un avis

Le petit tailleur de pierre

Le petit tailleur de pierre
Picquier jeunesse 32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Il ne faut jamais tout dire, même à une pierre (Henry De Montherlant)"

Ce conte, dont l'action est dans un Japon médéival, commence ainsi :

«  Un tailleur de pierre vivait au pied de la montagne. Les pierres qu'il vendait lui suffisaient pour vivre. De bon matin, il nouait sa ceinture et se rendait à la carrière. Jusqu'au soir, il frappait les rochers. Et pour accompagner son marteau, il chantait avec entrain. Ce chant était agréable au génie qui vivait là, et dont le tailleur ignorait l'existence. »

Grâce à ce génie, notre personnage va subir diverses mutations, pour retrouver son état initial. "Le petit tailleur de pierre" c'est en fait l'adaptation des jeux sino-japonais "Chi, fou, mi" ou "Pierre, feuille, ciseaux" (qui existe également dans la variante "Pierre, feuille, ciseaux, puits" et de la Bataille des animaux ou Jeu de la jungle (en chinois le doushouqi, écrit 斗兽棋 ou 鬥獸棋).

Ici le tailleur s'aperçoit que le seigneur est moins puissant que l'empereur, qui est lui-même inférieur au soleil, ce dernier s'incline devant le nuage, qui est moins fort que le vent. Le vent est moins puissant que la montagne et celle-ci ne résiste pas au tailleur de pierre. Les dessins de Jean-Marc Langue sont très originaux, ils sont à mi-chemin du manga pour jeunes enfants et de la peinture classique de l'Extrême-Orient. On pourra prolonger cette lecture par celle d'un autre album travaillant les relations d'ordre comme celui où le chasseur fait peur à son chien qui (…) fait peur aux grenouilles qui font peur aux guêpes qui font fuir le chasseur. Le titre de cet album est "Qui chasse qui ?" paru en 1980 à La Farandole. 

On connaît assez bien "Le beau ver dodu" où le ver est menacé par un oiseau, lequel craint le chat, ce dernier a peur du chien. Des récits existent également autour d'une forme qui évolue comme avec "Les aventures d’une petite bulle rouge" d'Iela Mari, un album publié pour la première fois en France en 1968 par l’Ecole des loisirs (et en 1967 en Italie) où le ballon devient pomme, la pomme devient papillon, etc...

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Civilisations asiatiques :