Ecrire un avis

Les services secrets chinois de Mao à Xi Jinping

Les services secrets chinois de Mao à Xi Jinping
Nouveau monde736 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "J'aime la Chine. Savez-vous comment ? Quand elle est parfaite avec des Chinois dedans."

Roger Faligot a beaucoup écrit autour des espions, services secrets et maffieux, en 1987 il donne un livres sur les services secrets chinois ente 1927 et 1987 (livre d’où resort la forte personnalité de Kang Sheng) et en 2008 il publie un ouvrage autour de ces mêmes services entre les années trente à la tenue des Jeux olympiques de 2008 à Pékin.

En fait "Les services secrets chinois de Mao à Xi Jinping" est une édition mise à jour de "Les Services secrets chinois, de Mao aux JO". L’ouvrage montre bien combien en Chine les services secrets ont joué un rôle dans la politique intérieure, aidant à décrédibiliser des dirigeants du parti communiste. Kang Sheng, qui s'était attaqué personnellement aux familles de Deng Xiao Ping et de l'actuel président Xi Jinping,est aujourd’hui considéré comme le cinquième homme de la Bande des quatre et Hu Yaobang traita en 1978 de ce Beria chinois en ces termes :

«  Le cadavre de Kang Sheng puera pour l’éternité ! » (page 201)

Toutefois Kang Sheng mourut dans son lit en cécembre 1975 avec tous les honneurs, le maréchal Ye Jianying déclarant lors de son éloge funèbre que Kang  fut «un révolutionnaire prolétarien, un théoricien marxisrte, et un combattant glorieux contre le révisionnisme ». Ce n’est qu’en octobre 1976 que Hua Guofeng fit arrêter la femme de Mao et ses trois acolytes.

Le ministre de la Sécurité publique de 2002 à 2007 puis chargé de tous les services spéciaux de 2007 à sa disgrâce fin 2012 (une des conséquences de l’affaire Bo Xilai), à savoir Zhou Yongkang,   est arrêté fin 2013 et condamné à la prison à perpétuité le 11 juin 2015 pour « recel de corruption, abus de pouvoir, et révélation intentionnelle de secrets d’État ». Ce dernier est victime de la rivalité entre deux services de sécurité.

Outre une magnifique mise en perspective, on apprend de multiples détails comme la présence de Jacques Doriot en Chine comme agent du Komintern, la destination de Shanghai dans le cadre de la traite des blanches de l’entre-deux-guerres (troc de prostituées françaises contre de l’opium chinois), l’importance de l’origine hakka (minorité culturelle han de la Chine)  dans les dirigeants du Parti communiste chinois (Deng Xiao Ping, Hu Yaobang et Li Peng en étaient). Bien tendu l’ouvrage "Les services secrets chinois de Mao à Xi Jinping" évoque aussi l’espionnage chinois à l’étranger qu’il est des objectifs stratégiques, économiques ou autres. Par ailleurs les dix raisons, pour lesquelles la Chine trouve en France, plus que partout ailleurs dans le monde, des idiots utiles, afin de leur servir à leurs concitoyens la granduer et l'amitié chinoise, pourrait passer pour une suite de page d'humour si elle ne reflétait une triste réalité (pages 549 à 552). Enfin on notera que le chantage à laissser partir ou contrôler un flux important d'immigrés illégaux semble un des moyens de pression de la Chine pour s'assurer les bonnes grâces d'un pays.              

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

682 critiques
06/07/15
Les deux premières vagues sont particulièrement importantes pour la définition de l’identité hakka qui implique souvent, avant même l’usage du dialecte, la prétention - pas toujours vérifiable - de remonter à un ancêtre qui quitta le Nord entre le IIIe et le Xe siècle.

Le folklore oral de l’émigration hakka les fait partir lors de la période où « les cinq peuples barbares ont semé le trouble parmi les Chinois », soit au IIIe siècle. Cette date semble trop reculée à la plupart des chercheurs modernes qui envisagent plutôt un départ vers le sud entre la fin des Tang (Xe s.) et la fin des Ming (XVIIe s).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hakka
367 critiques
25/01/20
Chine : comment un ancien agent de la CIA a fait disparaître des espions américains

https://www.rtl.fr/actu/international/chine-comment-un-ancien-agent-de-la-cia-a-fait-disparaitre-des-espions-americains-7792044648
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :