Avis de Zaynab : "LE PUZZLE DES ORIGINES"
Voici la quatrième et vraisemblablement dernière aventure de Li-Na qui paraît dans le cadre de la série du "Tangram magique ".
Un tangram métallique, à la couleur constamment renouvelée, de 8,5 cm de côté (les morceaux réunis forment un carré) est offert avec chaque tome, ce qui est une très bonne initiative.
Le récit comme toujours démarre à Hangzhou dans le Zhejiang on est vraisemblablement au début du XIIe siècle alors que la ville est sur le point de devenir la capitale de la Chine la cité la plus peuplée du monde (Shanghai non lointaine n’est alors qu’un hameau de pêcheurs).
Devenu spécialiste pour retrouver objets et animaux disparus, la jeune héroïne Li-Na va essayer de retrouver le perroquet de monsieur Yé. Pour cela elle va recevoir l'aide traditionnelle de Cheng vendeur de thé et de son tangram magique qui manipulé lui donne une forme qui est un indice pour arriver à une étape du long chemin lui permettant de résoudre l'énigme de la disparition.
Cette fois ces pas la mèneront vers sa mère et elle comprendra en quelles circonstances elle a été séparée de cette dernière. Comme toujours les figures du puzzle chinois sont données dans leur contour global au cœur du récit et avec le détail des positions des pièces à la fin du livre. Ici le tangram permet de réaliser un perroquet, un mendiant, un cheval, une porte, une épée, une cigale, un renard, trois champignons, un kiosque, un croyant en prière.
On a là une très belle approche de la culture de la Chine traditionnelle et une propédeutique à la lecture des aventures du juge Ti ( Di Renjie 狄仁杰 ).
Accessible jeunesse Quelques illustrations