Ecrire un avis

La Prière aux étoiles, Première partie

La Prière aux étoiles, Première partie
GRAND ANGLE / BAMBOO 72 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "L’amour version en tragédie grecque une fois de plus chez Pagnol"

Comme Mike Brant qui se voulait chanteur de jazz et ne supportait pas d’être devenu un chanteur pour midinettes, terrorisé par l'hystérie qu'il déclenche, Dominique un des deux personnages principaux de ce récit se rêvait compositeur d’opéra et se retrouve à écrire des ritournelles pour gagner (très confortablement) sa vie.

On trouve d’ailleurs page 27 l’exposé consolatoire fait à Dominique par un impresario (tout aussi requin que celui de Mike Brant) autour de Ronsard qui croyait entrer dans la postérité des œuvres inspirés de la littérature latine et qui aujourd’hui est connu pour un poème qu’il jugeait futile et très intime, à savoir Mignonne, allons voir si la rose. Un cas similaire existe avec Racine qui privilégiait, pour entrer dans la postérité, son travail historique sur l’écriture de ses pièces.

Comme Mike Brant, Dominique est malheureux en amour puisqu’il découvre, de la bouche de la femme qu’il aime, qu’elle n’a pas de sentiment pour lui. Comment Dominique a-t-il rencontré et vécut l’amour auprès de cette femme ? Les lieux de l’action sont Paris avec notamment le mythique Luna Park (ouvert Porte Maillot durant une petite trentaine d’années) et marginalement un petit port provençal volontairement indéterminé.

Marcel Pagnol écrit le scénario de La Prière aux étoiles (une édition en a été faite par de Fallois en 2003) alors qu’il a avec Josette Day des relations qui se détériorent.  Le film connaît des débuts de tournage entre l’armistice de 1940 et l’occupation de la zone sud, mais pour des raisons fort bien expliquées dans le dossier documentaire, les images de la pellicule seront détruites.            

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 542 avis déposés - lecteur régulier

350 critiques
30/04/21
Mike Brant : son frère raconte sa version des faits du soir de sa disparition
https://tendances.orange.fr/people/news-people/article-mike-brant-son-frere-raconte-sa-version-des-faits-du-soir-de-sa-disparition-CNT000001AteyO.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :