Ecrire un avis

Topaze, 1

Topaze, 1
Grand angle 72 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Et Marcel Pagnol créa l'effet Topaze"

L’éditeur Bamboo (sous le nom de Grand angle) s’est lancé dans une série intitulée "Marcel Pagnol en BD". Après avoir proposé "La gloire de mon père", "Merlusse", voici la première partie de "Topaze" ; le point commun entre ces trois titres est le fait que le personnage principal appartient à l’univers enseignant.    

Rappelons qu’à l’origine "Topaze" est une pièce de théâtre de Marcel Pagnol jouée pour la première fois à Paris en 1928. L’univers de ce volume est celui d’une école privée laïque et monsieur Topaze un enseignant  dévoué ; ce dernier est amoureux de la fille du directeur de cet établissement. Ni ce dernier, ni sa fille ne veulent reconnaître en Topaze des qualités car ils entendent profiter de sa naïveté.

Un enchaînement de circonstances amène même le directeur à congédier Topaze. Mais ce dernier va être sollicité pour servir de prête-nom à des activités lucratives qui profitent à un conseiller municipal corrompu. On remarque un souci méritoire de respect du type de vocabulaire employé en ces années 1920 et un graphisme dynamique qui rend bien l’atmosphère matérielle de l’époque. De la situation mis en scène à la première planche, est née en pédagogie l'effet Topaze qui désigne une situation où le professeur réunit des conditions qui permettent la réponse attendue de l'enfant sans que l'élève n'ait eu à investir le moindre sens.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :