Avis de Xirong : "Ce n'est pas honteux d'être pauvre. Ce n'est pas honteux, mais c'est fatiguant"
Voilà un récit, inventé par Marcel Pagnol, très contextualisé à l’époque de la Drôle de guerre et on peut regretter que le moment où le puisatier écoute le maréchal Pétain demandant de cesser le combat, scène du film dont on adapté ici le récit, n’est pas été reprise. Celle-ci, au contenu résistant est : « les morts des batailles perdus est la raison de vivre des vaincus » (à écouter vers 6:46 ici https://www.youtube.com/watch?v=TeXsw3prQh8).
Toutefois a été gardé la réplique qui découle de cette demande à savoir : « Alors, parce que la France a perdu la guerre, et parce que monsieur Mazel a perdu son fils, moi, il faut que je perde mon petit-fils ». On retrouve d’autres phrases célèbres comme : « Il faut se méfier des gens qui vous vendent des outils, et ne s'en servent jamais. Il faut se méfier des gens qui vous vendent des outils, et ne s'en servent jamais. »
L’intrigue est basée sur le drame d’une fille-mère (comme on disait à l’époque), celle-ci est repoussée tant par les parents du père que par son propre père, après avoir annoncé qu’elle était enceinte repoussée par les parents du père ainsi que son propre père lorsqu'elle révèle être enceinte. L’annonce que le père est porté disparu dans un combat aérien va faire évoluer les choses du côté de la famille du père et le fait que son petit-fils porte ses prénoms va faire changer l’attitude du père de la jeune femme.
Comme dans toutes les BD de cette série, un fort intéressant documentaire est proposé. Il traite notamment du choix de la nationalité d’origine du puisatier (l’italienne) et de la propension de Pagnol à mettre en scène des filles-mères dans son œuvre cinématographique. Notons que le musée consacré à notre académicien devrait ouvrir en 2026 à Allauch.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations