Ecrire un avis

Ces médecins qui furent des saints

Ces médecins qui furent des saints
Téqui95 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Des saints guérisseurs"

Voici un ouvrage consacré à sept personnages respectivement : saint Luc, saint Côme, Pantaléon, saint Blaise, Camille de Lellis, Erminio Pampuri. Ce dernier, mort en 1930, fut d’ailleurs béatifié par le pape saint Jean-Paul II. Il fut médecin de campagne dans le nord de l’Italie durant six années avant de rentrer dans l’ordre hospitalier des Frères de Saint-Jean-de-Dieu.

Saint Blaise est un médecin et évêque arménien de la région de Cappadoce, on le prie, selon la tradition, afin qu’il intercède dans les cas de maux de gorge, y compris lorsque des arêtes s'y sont enfoncées. Il fut martyrisé en 316, soit quelques années après que dans la partie occidentale de l’Empire romain le christianisme ne soit toléré.

On a dans cet ouvrage une belle palette de médecins, chirurgiens, infirmiers. Le plus célèbre est évidemment saint Luc qui devint chrétien à l’écoute de saint Paul ; il rencontra, dans les années 50 après Jésus-Christ, des personnes qui avaient connu le Sauveur et on sait qu’on lui doit un des évangiles. Un des plus connus est saint Roch qui vivait au milieu du XIVe siècle ; il étudia la médecine à Montpellier et fit face à la grande Peste noire tant dans le sud de la France qu’en Italie.

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration

Patricia

Note globale :

Par - 101 avis déposés - lectrice régulière

705 critiques
02/05/21
Blaise, saint patron de Pézenas, est l’objet d’un culte populaire
https://www.midilibre.fr/2021/02/05/blaise-saint-patron-de-pezenas-est-lobjet-dun-culte-populaire-9354193.php
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :