Ecrire un avis

L’Histoire sacrée du monde

L’Histoire sacrée du monde
Pygmalion 585 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Une histoire alternative qui électrisera certains"

Si l’on en juge par le récit qui est fait du Miracle de Mons (prétendue apparition d’archers fantomatiques entre le 23 au 24 août 1914) pages 472 et 473, on peut se demander jusqu’à quel point l’auteur biaise les informations historiques, sous un excès d’érudition laissant le lecteur coi, dont on dispose sur d’autres faits qu’il rapporte.  Même si on ne partage pas les thèses de l’auteur, on y navigue avec plaisir et il est intéressant de voir les articulations développées.

Pour le reste, cet ouvrage est intéressant car il est une relecture de contes, légendes, mythologies et récits religieux pour démontrer que les diverses spiritualités se rejoignent et sont les moteurs de l’Histoire. Outre les univers des mythologies des grandes civilisations et religions depuis l’Antiquité, sont évoqués des personnages comme Charlemagne, Dante, Jeanne d’Arc, Shakespeare, Napoléon, Hitler…

Francis Bacon

Près de cinquante récits, traités chacun en un peu moins de dix pages, sont offerts ; ils sont souvent accompagnés d’une ou plusieurs illustrations artistiques du meilleur effet pour mieux sensibiliser au contenu du texte.  On retiendra comme significative cette citation :

« Les instants d’or pur du torrent de la vie filent sous nos yeux et nous n’y voyons que du sable ; les anges viennent nous rendre visite et nous les reconnaissons seulement quand ils sont repartis. »

Accessible jeunesse

Benjamin

Note globale :

Par - 335 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :