Avis de Oiseau Moqueur : "Ah ces historiens du Commonwealth !"
Décidément les historiens du Commonwealth ont le chic pour faire de bons bouquins sur le vieux continent. Bien avant l'excellent Les somnambules de l'Australien Clark , une historienne canadienne nous a produit un ouvrage rare sur la genèse des traités ayant suivi la PGM. Outre le contenu technique passionnant c'est également l'occasion de portraits contrastés des négociateurs principaux et secondaires. Quelques critiques cependant. L'ouvrage est surtout découpé entre chapitres « géographiques » (ex. les Balkans) ; comme les discussions ont eu lieu parallèlement on a parfois du mal à s'y retrouver dans la chronologie (une chronologie en fin d'ouvrage n'aurait pas été du luxe de même qu'un meilleur appareil cartographique) . Par ailleurs la phase de conclusion est assez obscure puisque il se dégage souvent un constat de désaccord et le lien avec le traité final manque. Un point qui aurait mérité quelques pages est l'émergence des nouveaux états AVANT les traités.
Enfin je reste toujours sur ma faim sur la défaite de l'Allemagne consommée sans qu'aucun soldat allié ne pénètre son territoire (qui mériterait d'autres lectures j'en suis conscient). L'auteur nous indique qu'elle ne fait pas un pli puis quelques lignes plus tard que l'invasion de l'Allemagne n'aurait pas été une partie de plaisir. Cette ambiguïté est importante pour aborder la période d'entre deux guerres.
L'ouvrage est centré sur les négociations sans analyse approfondie des traités et évite d'entrer dans le débat sur leurs conséquences réelles ou supposées.
Bon complément à Requiem pour un empire défunt
Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan chronologique