Ecrire un avis

La bataille de la laïcité 1944-2004

La bataille de la laïcité 1944-2004
Sudel350 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "La laïcité est un combat"

Né le 22 octobre 1928 à Biesles (Haute-Marne), mort le 3 février 2018 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Guy Georges fut instituteur en Haute-Marne puis de 1976 à1983 le secrétaire général du Syndicat National des Instituteurs devenu SNI-PEGC à partir justement de 1976. Ce syndicat a été un des fondateurs du Comité national d’action laïque en 1953. En fait l’auteur nous laisse deviner au cours de son ouvrage que le Comité national d’action laïque eut pour ancêtres le Cartel national d’action laïque et le Comité National de défense laïque (les organisations adhérentes n’étant pas toujours identiques). Notons que l’auteur, théoricien de l’École fondamentale, ici evient ponctuellement mais régulièrement, sur l’ambition de construire un contenu au collège qui déboucherait sur un ensignement monis ségrégatif.

 

L’auteur rappelle un certain nombre de faits et permet donc au lecteur de se constituer des références historiques précises. En mai 1945 les subventions à l’enseignement catholique, mises en œuvre par le gouvernement de Vichy, sont supprimées à l’exception de celles touchant les établissements techniques et les associations et mouvements de jeunesse. De plus les bourses, versées aux élèves dans le secondaire, peuvent revenir directement aux collèges privés.

 

« Les élections législatives ont lieu les 2 et 17 juin 1951, selon un mode de scrutin, les  "apparentements" entre MRP et SFIO, qui visait à empêcher le parti communiste d’avoir des élus en trop grand nombre » (page 82). Ajoutons personnellement que par exemple dans le Territoire de Belfort  à un député laïc proche du PCF succède un député RPF ; ceci est un exemple parlant du fait que si le système des apparentements se traduit par la diminution du nombre des députés communistes (ou apparenté) par contre, malgré ce même système,  arrive un nombre important des députés gaullistes favorables à l’enseignement catholique.  

 

Avec la nouvelle composition de l'Assemblée nationale entre 1951 et 1956, les lois Marie (président radical, mais non laïc, du Conseil) et Barangé font qu’est versée une allocation trimestrielle pour chaque enfant fréquentant l'école primaire publique ou privé. À la suite de quoi « le Comité National de défense laïque, réuni le 9 décembre 1951 à Luçon la ville épiscopale d’où ont été lancés tous les mots d’ordre de division nationale et de rébellion contre les institutions républicaines (…) affirme à nouveau sa résolution de lutter sans répit pour obtenir non seulement le retour à la législation scolaire de la IIIè République, mais aussi l’institution sur tous les territoires de l’Union française, d’une seule école nationale et laïque qui réaliserait dès l’enfance la fraternité nationale, condition et prélude de la fraternité humaine » (page 87).

 

Bien que nous soyons submergé de détails sur les actions du SNI et de la FEN (Fédération de l’éducation nationale), nous pouvons suivre notamment les conflits engagés autour de la loi Debré (étape primordiale dans le financement des enseignants du privé par l’État) complété par la loi Guermeur, les tentatives malheureuse entre 1981 et 1983 de créer un grand service public unifié et laïque en matière d’enseignement, l’échec en janvier1994 de faire financer la construction d’établissements privés par les collectivités locales  (projet porté par le ministre Bayrou), et l’apparition de signes religieux à l’école (le ministre Lionel Jospin tergiversant alors qu’il disposait d’un texte rédigé par Jean Zay permettant de réagir rapidement).

Pour connaisseurs Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 478 avis déposés - lecteur régulier

478 critiques
14/11/23
Tribune du CNAL parue dans Libération sur la mixité scolaire https://www.unsa-education.com/article-/tribune-du-cnal-parue-dans-liberation-sur-la-mixite-scolaire/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'éducation .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :