Ecrire un avis

Les ennemis de la laïcité

Les ennemis de la laïcité
Lemme113 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Vivre une laïcité rénovée ?"

L’ouvrage essaie de dégager ce qui est une des spécificités de la culture française, et pour cela il remonte aux origines à savoir la Révolution française.  Cette dernière assure de façon complète une liberté religieuse qui avait déjà été amorcée par une plus grande tolérance sous le règne de Louis XVI. Toutefois le Concordat, avec Napoléon Bonaparte, vient contrarier certaines dimensions de la laïcité, mais pas toutes puisque la tolérance religieuse persiste. Notons personnnellement que les questions de laïcité se sont aussi posées dans d’autres pays et dans le canton de Genève ce sont les catholiques minoritaires qui les portèrent.

On sait que les milieux catholiques acceptant difficilement la IIIe République, on débouche sur la loi de 1905. L’auteur appelle les affrontements et on note que c’est au moment où les catholiques se rallient, dans leur très grande majorité, enfin la République, que se crée le premier parti démocrate-chrétien conséquent (sous la IIIe République, il y a des mouvements divers se réclamant de diverses interprétations sociales du catholicisme).

Julien Bouchet étudie la situation d’aujourd’hui où la laïcité est à la fois contestée et instrumentalisée dans diverses directions. Il pense que si laïcité et citoyenneté vont de pair en France, par contre il est bon de réfléchir comment cette laïcité peut s’adapter à un contexte où l’Église catholique n’est plus le seul mouvement religieux avec qui il est essentiel de dialoguer. On sait que certaines pratiques de musulmans posent question et que plusieurs cultes néo-chrétiens ont maintenant une influence non négligeable. Il s’agit de réasseoir un vivre-ensemble.            

Pour tous publics Quelques illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 316 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des religions :