Avis de Octave : "Espionnage et sabotage sont les deux mamelles du renseignement"
Voici un ouvrage qui compte environ trois cent articles, classés par ordre alphabétique. On dispose d’un index afin de trouver une personne qui nous intéresse, on peut estimer que, pour les figures historiques, là aussi on atteint le nombre de trois cent.
Les deux premiers sujets traités sont "académie du renseignement" et "agent". Les questions traitées sont variées et il est fait appel à nombre de contributeurs, ainsi Laurence Berody parle du roman d’espionnage, Frédéric Martin des séries télévisuelles d’espionnage, Clément Tibère de l’Affaire Ben Barka et de Mistinguett (seule espionne française vraiment efficace durant la Première Guerre mondiale et de plus bénévole dans le domaine en question), Olivier Brun de Richelieu, d’Antoine de Sartine (sous les règnes de Louis XV et Louis XVI) et Schulmeister (popularisé par une série télévisuelle dans les années 1970, il sert Napoléon), Jessica Coffi du Prussien Wilhem Stieber terriblement efficace dans la préparation des conflits contre l’Autriche en 1866 et la France en 1870, Jean Mafart de Richard Sorge…
Il a été fait appel à certains anciens membres des services de renseignements qui signent sous un pseudonyme. Jérôme Poirot lui-même propose un de douze pages sur le terrorisme, la vie de Beria (chef du NKVD) et l’usage de la langue navajo pour envoyer des messages radios tandis que Hugues Moutouh évoque les Cinq de Cambridge. Des pensées de Sun Tzu et Clauswitz apparaissent dans certains articles. On voit à travers ces quelques exemples que l’on parcourt plusieurs siècles et divers pays.
Pour connaisseurs Aucune illustration
http://www.concours-alkindi.fr/#/